Vaccination contre Covid-19 : Jean-Jacques Mbungani et les partenaires CDC-Afrique, OMS et GAVI s’auto-évaluent
Le ministre de la Santé Publique, Hygiène et Prévention, Dr Jean-Jacques Mbungani, accompagné de la Vice-Ministre, Mme Véronique Kilumba, a tenu une réunion importante, ce mardi 8 Novembre 2022, en son cabinet de travail, à l’immeuble Intelligent à Kinshasa, avec l’alliance de partenaires CDC-Afrique, Organisation Mondiale de la Santé, (OMS) ainsi que GAVI sur les avancées de la vaccination en République Démocratique du Congo.
Au cours de leurs discussions, le Ministre de la Santé et ses interlocuteurs ont mis un accent sur l’évolution de la couverture vaccinale par rapport à la COVID-19 en RDC.
En terme de statistique, il a été noté que 8% de personnes sont déjà vaccinées. C’est-à-dire, plus de 5 millions des personnes sont totalement vaccinées. Toutefois, le Gouvernement de la république reste déterminé dans la sensibilisation de masse afin d’augmenter la couverture vaccinale.
Ensemble, ils ont trouvé important qu’un dialogue très ouvert soit initié de manière permanente pour appuyer les recommandations qui ont été formulées pour atteindre les objectifs fixés au niveau du pays.
En ce qui concerne les provinces, une collaboration au niveau central a permis aussi des avancées du côté des provinces qui ont la charge de la mise en œuvre de la vaccination contre la Covid-19. On a noté des résultats satisfaisants dans certaines provinces comme le Kasaï- oriental, le Sankuru…
Cellcom MinSanté