Sud-Ubangi : Le ministre de la santé Jean-jacques Mbungani remet en service la morgue de l’HGR de Libenge
De la parole à l’acte. Lors sa grande tournée d’itinérance effectuée dans les provinces du Nord et Sud-Ubangi au moins de février dernier, le ministre de la Santé Publique, Hygiène et Prévention, Dr Jean-Jacques Mbungani Mbanda, avait fait face à plusieurs demandes de la population. A Libenge par exemple, la population avait particulièrement insisté sur la remise en service de la morgue de l’Hôpital Général de Référence de cette cité. Celle-ci était dépourvue d’une source d’énergie pour son fonctionnement. Toute la cité n’avait donc pas un endroit où l’on pouvait garder momentanément les morts en attendant l’organisation des obsèques dans des conditions normales.
Très touché par cette demande, le ministre de la Santé Publique, Hygiène et Prévention avait dès lors décidé de doter cet hôpital des kits des panneaux solaires.
Chose faite et désormais la morgue de l’Hôpital Général de Référence de Libenge est de nouveau fonctionnelle, cela à la grande satisfaction de la population locale.
D’une capacité de 4 poches, la morgue de l’hôpital général de référence de Libenge a été construite grâce au concours du HCR.
Outre Libenge, le ministre Jean-Jacques Mbungani Mbanda avait également pris l’engagement de relancer et d’augmenter la capacité d’accueil de la la morgue de la ville de Gemena et d’en construire d’autres à Zongo, Kungu et Budjala. D’ores et déjà, des experts ont été envoyés sur le terrain pour procéder à l’état des lieux. Et le projet va se réaliser très bientôt dans toutes zones retenues dans la province du Sud-Ubangi et ailleurs .
Cellcom/ MinSanté