Santé : Le cœur et ses maladies

Santé : Le cœur et ses maladies
Partager l'article


A l’occasion de la journée mondiale du cœur célébrée ce jeudi 29 septembre 2022, votre rédaction vous propose cet article pour en savoir plus sur le cœur, son fonctionnement et ses maladies.

Le cœur est un organe essentiel à la vie. Pour preuve, il est le premier organe à se développer chez l’être humain (3 semaines après la conception). Il est le moteur de la circulation sanguine et permet de transporter l’oxygène et les nutriments vers les différents tissus de l’organisme. Les maladies cardiovasculaires constituent la première cause de décès dans le monde. Il existe une multitude de pathologies liées à un mauvais fonctionnement du cœur.

En effet, ses différentes parties peuvent être touchées comme le muscle, les valves, les oreillettes, les ventricules, les artères coronaires ou encore la conductivité cardiaque provoquant des troubles du rythme. Les maladies du cœur peuvent être issues d’une prédisposition héréditaire. Elles peuvent aussi être secondaires à une affection initiale comme l’artériosclérose, le diabète, l’hypertension ou l’hyperthyroïdie. Certains facteurs de risque comportementaux comme le stress, le tabac, l’alcool, le surpoids, la sédentarité ou les mauvaises habitudes alimentaires peuvent également engendrer des problèmes cardiaques.

Anatomie du cœur

Il s’agit d’un organe creux et musculaire qui se situe entre les poumons, au milieu du thorax, et dont la pointe est légèrement décalée à gauche. Son rôle est de pomper le sang par des contractions rythmiques pour le faire circuler dans tous les tissus de l’organisme et apporter les nutriments et l’oxygène nécessaires à leur bon fonctionnement.

Le cœur se dissocie en deux parties qui fonctionnent séparément l’une de l’autre : le cœur gauche et le cœur droit. Chacun de ces « deux cœurs » se compose de deux cavités. La cavité supérieure est appelée oreillette et la cavité inférieure est appelée ventricule. Cette dernière est un peu plus grosse que les oreillettes. Ces deux cavités sont séparées par une valve, soit une entre l’oreillette et le ventricule gauche et une entre l’oreillette et le ventricule droit. On retrouve également une valve à l’entrée de l’aorte et une valve à l’entrée de l’artère pulmonaire. Le système valvulaire est ainsi composé de quatre valves cardiaques qui assurent le passage unidirectionnel du sang et l’empêche de refluer dans le mauvais sens. Le sang rentre ainsi par l’oreillette et arrive dans le ventricule avant d’être expulsé. Le cœur droit est chargé de renvoyer le sang pauvre en oxygène aux poumons pour éliminer le dioxyde de carbone et le réoxygéner. Le cœur gauche, quant à lui, reçoit le sang fraîchement oxygéné provenant des poumons et le redistribue dans tout le corps.

Un peu moins gros chez la femme que chez l’homme, le cœur est comparable à environ 1,5 fois la taille du poing de la personne et pèse environ 300 g. Il dispose de son propre système de vaisseaux, appelé artères coronaires, qui le vascularisent et lui apportent l’oxygène et les nutriments. Un tissu de revêtement tapisse les surfaces externes et internes des parois du cœur. La surface externe est constituée par l’épicarde et la surface interne est constituée par l’endocarde.

Les maladies du muscle cardiaque

L’insuffisance cardiaque

L’insuffisance cardiaque correspond à des difficultés pour le cœur à expulser le sang dans l’artère ou des difficultés à se remplir convenablement parce qu’il s’est rigidifié ou dilaté. Cette maladie révèle une anomalie de la contraction du muscle cardiaque, le myocarde. Cette maladie du cœur atteint soit le ventricule droit soit le ventricule gauche. Dans certains cas, il peut arriver que les deux ventricules soient touchés. L’insuffisance cardiaque gauche est la forme la plus fréquente.

Dans tous les cas, le cœur tente de s’adapter en accélérant ses battements et en augmentant son volume (épaississement des parois ou dilatation des cavités cardiaques). Tous ces changements pour le cœur finissent par aggraver l’insuffisance cardiaque. Celle-ci est reconnue comme étant une maladie chronique. A la moindre apparition de ces signes, il est impératif de consulter rapidement votre médecin. Les causes d’une insuffisance cardiaque peuvent être :

  • une hypertension artérielle non traitée ou mal traitée ;
  • des troubles coronariens ;
    une myocardiopathie ;
  • un trouble du rythme cardiaque ;
  • un cœur fragilisé par des crises d’angine de poitrine ou des infarctus ;
  • une valvulopathie ;
  • une insuffisance respiratoire chronique ;
  • une anémie chronique ;
  • une hyperthyroïdie.

La cardiomyopathie

Cette maladie, aussi appelée myocardiopathie, concerne le muscle du cœur, le myocarde, et occasionne un dysfonctionnement de ce muscle. La capacité du cœur à pomper le sang vers le reste de l’organisme est ainsi diminuée. On distingue trois formes principales. La cardiomyopathie dilatée (CMD) résulte de l’altération de la contraction du muscle cardiaque et provoque une augmentation anormal du volume du ventricule gauche pour compenser, en partie, le débit cardiaque. Dans le cas de la cardiomyopathie hypertrophique (CMH), les parois des cavités cardiaques sont anormalement épaissies. Enfin, la troisième forme est la cardiomyopathie restrictive (CMR).

Les troubles du rythme cardiaque

L’arythmie

L’arythmie est un problème de rythme cardiaque assez fréquent causé par un trouble de la conduction cardiaque. Elle se manifeste par des battements irréguliers car les impulsions électriques qui contrôlent les battements du cœur se produisent de façon désordonnée. Elle se classe selon le lieu où elle prend naissance, l’oreillette ou le ventricule. Sans raisons particulières, le cœur peut ainsi battre trop vite (>100/min), on parle de tachycardie, ou battre trop lentement (<60/min), on parle de bradycardie. Les causes peuvent être multiples et sont souvent multifactorielles : stress, déshydratation, abus de tabac, d’alcool, de café ou tout autre excitant, consommation de drogue ;…

“La fibrillation auriculaire”

La fibrillation auriculaire se définit par des contractions rapides, irrégulières et désordonnées des oreillettes ce qui induit un rythme irrégulier du pouls, mais pas nécessairement des palpitations. Le sang continue à circuler jusqu’au ventricule mais peut stagner dans l’oreillette qui se contracte mal, ce qui peut favoriser la formation de petits caillots. Ces caillots peuvent alors se retrouver propulsés dans la circulation générale, obstruer une petite artère et causer un accident vasculaire cérébral (AVC) si le caillot va au cerveau, ou une embolie pulmonaire. Cette maladie du cœur peut survenir par épisodes, qui durent parfois plusieurs jours, entre lesquels le rythme du cœur est régulier.

“Fibrillation ventriculaire”

La fibrillation ventriculaire est beaucoup plus grave que la fibrillation auriculaire. Elle engendre une contraction rapide (le cœur peut battre plus de 320 fois par minute), désorganisée et inefficace des ventricules cardiaques. Le cœur n’arrive plus à pomper correctement et le sang ne circule plus. La personne victime de ce problème au cœur perd immédiatement connaissance et requiert une assistance médicale immédiate.

Comment les maladies du cœur sont-elles diagnostiquées ?

Lors de l’examen clinique, le cardiologue ou même le médecin généraliste peut orienter son diagnostic en questionnant le patient sur ses symptômes et à l’aide de matériel médical comme un stéthoscope ou un tensiomètre mettant en évidence un trouble cardiaque.

Le cœur, comme tout autre organe, peut souffrir de maladie. Diagnostiquées rapidement, elles peuvent, pour certaines, disparaître spontanément si les facteurs environnementaux sont améliorés, ou faire l’objet d’un traitement médicamenteux voire d’une chirurgie. Une maladie cardiaque doit amener à la prudence et demande de rester à l’écoute de son corps pour garantir une longévité équivalente à celle d’une personne ayant un cœur en bonne santé.

Béni Rahayu


Partager l'article

Rédaction

Adresse : 13, avenue calcite, Likasi, RD Congo / Tel.: +243 81 350 88 66 +243 97 158 82 08 / E-mail : redaction@26inter.com