RDC : “Nul autre que nous-mêmes ne viendra sauver notre nation” Félix Tshisekedi.

RDC : “Nul autre que nous-mêmes ne viendra sauver notre nation” Félix Tshisekedi.
Partager l'article


Dans son adresse à la Nation ce jeudi 04 novembre 2022 sur les antennes de la télévision nationale, le Chef de l’État Félix Tshisekedi, Commandant Suprême des Forces Armées de la République Démocratique du Congo et de la Police Nationale Congolaise a lancé un message d’union nationale à cœur ouvert pour contrer l’ennemi d’où qu’il.

Cet appel patriotique tombe au moment où les rebelles du M23 occupent certaines localités dans le territoire de Rutshuru occasionnant ainsi un drame humanitaire avec plus de 200 000 congolais forcés de fuir les affres terroristes dans les zones de
combats au Nord-Kivu.

Félix Tshisekedi a d’abord démontrer sa profonde déception après sa main tendu à Paul Kagame pour une résolution diplomatique à la suite de l’invasion du M23 appuyée par son armée.
Il a d’abord entamé une tournée diplomatique qui l’a amené dans les 9 pays voisins, en vue d’établir avec eux des relations de coopération franche, transparentes et gagnant-gagnant.

Après plus rencontres avec Paul Kagame, notamment le 20 juin 2022, lors des travaux du 3ème Conclave des chefs d’Etat membres de la Communauté d’Afrique de l’Est (EAC) à Nairobi au Kenya qui avait comme agenda l’examen de la situation sécuritaire dans l’Est de la RDC. Le sommet avait donc appelé à “une cessation immédiate de toutes les hostilités à l’Est de la RDC”. Le 6 juillet 2022, lors de leur rencontre à Luanda en Angola sous l’égide du Président João Lourenço, sous couvert de la Conférence Internationale des Régions des Grands Lacs africains. Là-bas encore il était décidé l’arrêt des hostilités et retrait du M23 des positions occupées conformément au communiqué final de Nairobi. La dernière activité diplomatique en date, a été leur rencontre autour du Président Français Emmanuel Macron, et à linitiative de ce dernier en marge de l’Assemblée Générale de Nations-Unies à New-York. Ici également, pour l’essentiel, il a été acté le principe d’un cessez-le-feu immédiat et du retrait sans condition du M23 des positions qu’il occupe. Toujours sans résultats tangibles sur le terrain.

Garant de l’indépendance, de l’unité nationale et de l’intégrité territoriale, Félix Tshisekedi invite les vaillants Soldats au sens élevé du patriotisme en ce temps particulièrement exceptionnel, de defendre le pays, de proteger l’intégrité de son territoire et d’assurer la sécurité des congolaises et des congolais contre toute agression ou attaque d’où qu’elle vienne.

Aux congolais, il est possible de taire leurs divergences politiques pour défendre tous rassemblés, la mère patrie. “Notre histoire et notre marche commune ont, sans cesse, démontré que loin de s’effondrer, notre Nation et son Peuple ont toujours relevé ce genre de défis et nous en sommes toujours sortis victorieux. Restons tous unis et solidaires derrière nos forces de défense et de sécurité. La situation actuelle, loin de nous affecter, n’est qu’une épreuve de plus que nous allons surmonter pour raffermir davantage notre unité” a-t-il juré.

Béni Rahayu


Partager l'article

Rédaction

Adresse : 13, avenue calcite, Likasi, RD Congo / Tel.: +243 81 350 88 66 +243 97 158 82 08 / E-mail : redaction@26inter.com