Territoire de Sakania : Peine de mort pour Kasongo wa Kasongo Jean, jugé coupable de meurtre, association de malfaiteurs et extorsion

En presence du Ministre provincial de l’Intérieur et de la Sécurité, Jean-Jacques Kashiba Ntambo, Le Tribunal de grande instance de Kipushi, extension de Mokambo, a jugé en procédure d’urgence Kasongo wa Kasongo Jean, un criminel notoire dans la région. Après un procès expédié, le tribunal l’a condamné à la peine de mort pour les griefs suivants : meurtre, association de malfaiteurs et extorsion.
Selon les éléments de l’enquête, Kasongo wa Kasongo Jean a avoué être responsable du meurtre d’un motard, dont le corps a été retrouvé abandonné aux environs de Kabembe Malabishi. Il a également été impliqué dans l’acheminement d’un autre motard en Zambie pour des soins, probablement après des violences.




La veille, une tentative de lynchage du suspect avait exacerbé les tensions et conduit au vandalisme des locaux du parquet et de la police.
Cette condamnation à mort envoie un message fort de tolérance zéro face à la criminalité dans le Territoire de Sakania. Les autorités entendent ainsi restaurer la sécurité et la confiance des citoyens dans leur zone d’habitation.
Chatty Mukanya