RDC : Jean-Jacques Mbungani sonne le glas des mesures imposées aux voyageurs pour l’entrée et la sortie du territoire

RDC : Jean-Jacques Mbungani sonne le glas des mesures imposées aux voyageurs pour l’entrée et la sortie du territoire
Partager l'article


Vu la stabilité de la situation sanitaire de la pandémie de la COVID-19, le Ministre de la Santé Publique, Hygiène et Prévention, Dr Jean-Jacques Mbungani, a signé, le 1er octobre 2022, un nouvel Arrêté ministériel N° 1250/CAB/MINSPHP/036/DC/GSK/2022 modifiant et complétant l’arrêté N°1250/Cab/MSHP/002/DC/2021 du 26 AOUT 2021 fixant les normes d’embarquement en République Démocratique du Congo, dans le cadre de la riposte à la Covid-19.

Cet Arrêté stipule en son Article 1er que pour l’accès au territoire national, l’obligation est faite au voyageur de présenter à la frontière une attestation médicale confirmant le résultat COVID-19 négatif réalisé dans le pays d’origine ou de provenance dans les 72 heures ou plus, avant l’entrée. A son arrivée sur le territoire national, le voyageur a l’obligation de passer un test Covid-19 dans les conditions fixées par le Ministère de la Santé Publique, Hygiène et Prévention.

Toutefois, l’obligation de présenter la preuve d’un test COVID-19 négatif à l’entrée du territoire national est suspendue pour les personnes complètement vaccinées.

Article 2 : Pour toute sortie du territoire national, l’obligation est faite au voyageur de nationalité congolaise ou étrangère, résidant ou ayant séjourné en RDC, de présenter une attestation médicale confirmant le résultat négatif réalisé endéans les 72 heures ou plus avant le voyage, établie par l’INRB ou dans toute autre formation médicale dument agrée par le ministère de la Santé Publique, Hygiène et Prévention.

Toutefois, l’obligation de présenter la preuve d’un test Covid-19 négatif à la sortie du territoire national est aussi suspendue pour toutes les personnes complètement vaccinées.

Article 3 : Pour tout déplacement interprovincial, l’obligation est faite au voyageur de présenter une attestation médicale confirmant le résultat COVID-19 négatif, 14 jours ou plus avant le départ.

Toutefois, s’agissant des voyageurs nationaux, les personnes complément vaccinées sont exemptées de l’obligation de présenter la preuve d’un test COVID-19 négatif.

En effet, le Secrétaire Général à la Santé Publique, Hygiène et Prévention est chargé de l’exécution du présent Arrêté qui entre en vigueur à la partir de sa signature, à savoir : le 1er octobre 2022.

Il faut noter que cet arrêté résulte de la 70ème réunion du Conseil des ministres, présidée par le Chef de l’Etat, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, à la Cité de l’Union Africaine, et au cours de laquelle le Gouvernement de la République avait soutenu la proposition du Ministre de la Santé Publique, Hygiène et Prévention pour l’allègement des mesures anti-Covid-19 pour les voyageurs vaccinés. Et cela au regard de la baisse systématique du taux de propagation du virus en République Démocratique du Congo.

Cellcom MinSanté


Partager l'article

Rédaction

Adresse : 13, avenue calcite, Likasi, RD Congo / Tel.: +243 81 350 88 66 +243 97 158 82 08 / E-mail : redaction@26inter.com