Lualaba : 2 000 000 des moustiquaires imprégnées distribué aux ménages du Lualaba par Fifi Masuka
Avec la saison de pluie qui pointe à l’horizon et dans le souci de mettre ses administrés à l’abri de certaines maladies, aussitôt revenue des Etats-Unis d’Amérique pour une mission de travail, La Gouverneure du Lualaba a présidé la cérémonie lancement officiel de distribution gratuite des moustiquaires imprégnées d’insecticide ce lundi 25 septembre 2023.
Cette manifestation s’est déroulée dans la concession de l’ISTM/Kolwezi en présence de l’Ambassadrice des États-Unis d’Amérique en RDC, de plusieurs officiels et représentants des partenaires internationaux du secteur de la santé.
Jacques Masengo, Maire de Kolwezi a dans son mot de bienvenue, félicité les efforts du Gouvernement Provincial dans l’amélioration des conditions d’accès aux soins de santé de la population.
Quand a l’Ambassadrice Lucy Tamlyn, elle a vivement loué l’accueil chaleureux lui réservé par la population Lualabaise. Elle a salué la promptitude et la disponibilité de la Cheffe de l’exécutif provincial dans cette lutte.
Le Directeur de cabinet du Ministre de la Santé de la santé du Gouvernement de la République a remercié la Gouverneure Masuka pour l’accueil réservé à sa délégation au Lualaba.
Cette campagne étant destinée aux ménages démunis en fonction de leur taille, le Directeur de cabinet du Ministre de la Santé a sollicité auprès de la gouverneure l’appropriation de cette campagne en interdisant la vente de ces moustiquaires par les professionnels de santé.
La Gouverneure Masuka Saini a rendu hommage au Président de la République Félix-Antoine Tshisekedi qui ne ménage aucun effort pour le bien-être des Lualabais avec sa politique de couverture de la santé universelle. Elle a aussi remercié le Gouvernement des États-Unis d’Amérique pour son appui dans cette lutte contre le paludisme.
Notons que cette initiative va à la disposition de la population deux millions de moustiquaires imprégnées d’insecticide, couvrant ainsi quatre millions de personnes au Lualaba.
CL