Likasi : Un lot de 168 bancs distribué dans 3 écoles primaires sous l’appui de la dot MJM

168 bancs ont étés offerts à trois écoles primaire de la ville de Likasi ce 06 juin 2024. Cette initiative a été menée sous le leadership du maire de Likasi, Henri Mungomba, avec le soutien financier de l’entreprise MJM. Ce projet s’inscrit dans la ligne droite de l’application de la gratuité de l’enseignement, une politique phare du président Félix Antoine Tshisekedi visant à renforcer l’éducation publique en RDC. Ainsi, ces 168 nouveaux bancs viennent soulager les besoins de trois établissements scolaires de Likasi.
Tout d’abord, l’école primaire Usamani, située dans le camp militaire Buluo et accueillant près de 830 élèves, majoritairement des enfants de militaires, a reçu 64 bancs. Le lieutenant-colonel Liévin Kitoko, du camp militaire, a exprimé sa satisfaction face à cette acquisition qui vient résoudre une partie des besoins de l’école.



Ensuite, le Complexe scolaire laïque de la commune de Kikula, regroupant 6 écoles primaires avec un effectif estimé à 6 950 élèves, a également bénéficié d’une partie de cette dotation. Bien que d’autres besoins persistent, notamment pour l’année prochaine, la satisfaction des responsables et des élèves était palpable.
Enfin, le Complexe scolaire Mapinduzi, situé dans l’enceinte de l’Athénée Royal de l’ex Jadot-ville, a également reçu sa part de bancs. Cependant, cet établissement fait face à un autre défi, celui de l’accès à l’eau potable, une problématique présente dans de nombreuses écoles de la ville de Likasi.


Dans son allocution, le maire de Likasi, Henri Mungomba, a exhorté les bénéficiaires à faire un bon usage de ces nouveaux équipements, soulignant l’importance de cette contribution pour soutenir l’éducation publique dans la ville. De son côté, Virginie Mutiti, le président de cette dotation, a assuré que l’entreprise MJM poursuivra son soutien à d’autres projets ayant un impact visible sur la communauté.
Théodore Sapu