Assemblée Nationale : des députés lancent une pétition pour bloquer l’investiture du Gouvernement Suminwa

Assemblée Nationale : des députés lancent une pétition pour bloquer l’investiture du Gouvernement Suminwa
Partager l'article


Selon eux, la répartition des portefeuilles ministériels ne respecte pas le principe constitutionnel de représentativité nationale prévu à l’article 90. Ils déplorent notamment l’absence de représentation de la région du Maniema au sein de l’équipe gouvernementale de 54 membres.

Les signataires de la pétition critiquent également le non-respect des modalités de présentation des candidats ministres. Ils affirment que certains ont été désignés sans l’accord préalable de leurs regroupements politiques d’origine.

Par ailleurs, les pétitionnaires estiment que le gouvernement ne respecte pas le principe selon lequel un regroupement ou parti ayant 10 députés à l’Assemblée nationale obtient un portefeuille ministériel, conformément à l’entente avec l’informateur. Certains regroupements de la majorité parlementaire ayant plus de 10 députés se retrouveraient ainsi sans aucun ministère.

Enfin, des accusations d’improbité morale et professionnelle ont été formulées à l’encontre de certains membres du Gouvernement Suminwa, ajoutant un motif supplémentaire de contestation.

Lancée le 30 mai dernier, la pétition a déjà recueilli plus d’une centaine de signatures de députés. Elle vise à faire obstacle à l’investiture du gouvernement, annoncée pour la semaine prochaine par le président de l’Assemblée nationale.

Chaty Kayikwamba


Partager l'article

Rédaction

Adresse : 13, avenue calcite, Likasi, RD Congo / Tel.: +243 81 350 88 66 +243 97 158 82 08 / E-mail : redaction@26inter.com