Likasi : Visite de la délégation d’entrepreneurs Néerlandaise (Pays-Bas) à la mine de Kanfundwa

Likasi : Visite de la délégation d’entrepreneurs Néerlandaise (Pays-Bas) à la mine de Kanfundwa
Partager l'article


Une délégation d’entrepreneurs néerlandais, conduite par l’ambassadrice extraordinaire et plénipotentiaire des Pays-Bas, Angèle Samura, a effectué une visite des installations de la Générale des Carrières et des Mines (GCM) en République Démocratique du Congo.

Apres avoir présenté les civilités au maire de la ville de Likasi Henri Mungomba, la délégation s’est rendue à l’atelier central de Panda, visitant notamment l’atelier de montage et la fonderie où le traitement thermique s’effectue. Ils ont ensuite été guidés à travers l’atelier des machines-outils par le responsable de la planification, de la stratégie et de la gestion des projets, Mwanza wa Lumbwe, ainsi que le responsable de la Business Unit (BU), Simon Tshibangu Ngoyi.

Les entrepreneurs néerlandais ont été impressionnés par les explications sur les machines de différentes générations, allant des équipements traditionnels aux machines à commande numérique de nouvelle génération. Ils ont constaté que les investissements de la GCM dans ces infrastructures permettent une exploitation minière efficace et durable.

La délégation s’est ensuite rendue sur le site de la mine de Kanfundwa, où elle a pu observer les opérations d’exploitation des flancs Est et Ouest. Les explications fournies ont révélé que le flanc Ouest regorge de plus de minerais, bien que situés en profondeur, jusqu’aux niveaux 10 et 14. À 13,70 mètres de profondeur, se trouve une importante zone minéralisée, au-delà de la profondeur initialement prévue pour l’exploitation.

Grâce à la campagne de prospection menée, la GCM a pu organiser deux campagnes de sondages, dont 5 000 mètres effectués en interne et 3 000 mètres supplémentaires par une société partenaire. Ces données permettront de lancer un vaste projet d’exploitation cumulatif, impressionnant les visiteurs néerlandais.

Enfin, la visite du système de pompage et de distribution d’eau de la ville a conclu cette tournée riche en enseignements pour la délégation, qui a pu constater l’engagement de la GCM envers le développement durable et le bien-être de la population locale.

Tom a Tom Tom


Partager l'article

Rédaction

Adresse : 13, avenue calcite, Likasi, RD Congo / Tel.: +243 81 350 88 66 +243 97 158 82 08 / E-mail : redaction@26inter.com
Appellez-nous