Kinshasa : La garde républicaine dans les rues ce samedi
C’est une vraie démonstration de force ce samedi, après une semaine pleine des soupçons d’un coup d’état raté qui a conduit même à l’interpellation de François Beya, conseiller du Chef de l’État Félix Tshisekedi en matière de sécurité.
Les troupes de la Garde Républicaine vont organiser une “marche d’endurance” à travers les artères de la ville de Kinshasa. Équipés de leurs matériels de combat, près de 5000 hommes appartenant à cette unité chargée de la protection du Chef de l’État vont se déployer sur terrain.
Le premier lieu de rassemblement sera l’échangeur de Limété d’où partiront deux groupes : le premier va emprunter le boulevard Lumumba jusqu’au camp Colonel Tshatshi près de l’aéroport et le deuxième se dirigera vers la Gare Centrale en traversant la commune de Limété, le Boulevard Triomphal vers le Camp Adjudant-chef Lihau.
Cette unité dirigé par le Général Major Christian Thiwewe appelle la population de vaquer librement à ses activités et de ne pas paniquer. Signalons que la Garde républicaine est régie par l’ordonnance loi n° 13-063 du 17 juin 2013 portant son organisation et fonctionnement. La garde républicaine est une unité des Forces armées détachée auprès du président de la République et commandant suprême
des Forces armées de la République démocratique du Congo.
En plus des missions communes dévolues aux Forces armées de la République démocratique du Congo, la garde républicaine
a pour missions spécifiques d’assurer:
1. la garde et la protection du président de la République et de sa famille ainsi que des hôtes de marque;
2. la sécurité des biens et des installations présidentiels;
3. les escortes et les honneurs au niveau de la Présidence de la République.
Elle peut donc être engagée, en cas de nécessité, dans la défense de l’intégrité du territoire national et être appelée à participer au maintien et au rétablissement de l’ordre public.
26inter | Asher Lungonzo