ESU-Likasi : Les étudiants de l’ISPT/LIKASI protestent contre la hausse de frais d’études
Des chants scandés, cris et sifflet, voilà comment a commencé la journée de ce vendredi 11 février à la devanture de l’hôtel de ville de Likasi. L’autorité urbaine Dr Idesbald Petwe Kapande entame par un entretien ses activités du jour La fixation des frais d’études édition 2021-2022, c’est ce qui constitue le mobile de la marche des étudiants de l’Institut supérieur pédagogique et technique ISPT-LIKASI pour réclamer auprès du maire de la ville l’implication sur cette question.
“Si vous avez vu les étudiants se déplacer jusqu’ici c’est parce qu’il y a un malaise à l’ISPT.
D’habitude on tient une réunion pour la fixation des frais d’études à laquelle prend souvent part la délégation des étudiants car nous savons qu’il y a différents frais,mais curieusement cette fois-ci on est étonné de constater que les frais ont été revu à la hausse sans nous avoir consultés”a déclaré le représentant des étudiants.
D’une oreille de père le numéro 1 de la ville a entendu et calmé les ardeurs des étudiants puis proposé une voie pacifique.
“A vous entendre il s’avère que c’est la procédure qui n’a pas été respectée.
Alors je convoque le comité de gestion et de votre côté constituez une délégation qui va participer à l’entretien”a dit le Dr Idesbald Petwe Kapande.
D’un commun accord,le compromis est trouvé alors qu’une équipe est constituée en vue de participer à la réunion d’urgence convoquée par le maire avec le comité de gestion de l’ISPT. Pendant plus de deux heures les échanges auxquels ont pris part également le conseil urbain de sécurité ont conduit à une conclusion, celle-ci qui saura tant soit peu apaiser les esprits.
“Nous nous sommes réunis et la conclusion est tel que la décision fixant ces frais est suspendue”
De là les étudiants se sont retirés pour leur maison ISPT-LIKASI.
Dans un futur proche le comité de gestion invitera à un entretien la délégation des étudiants en vue de procéder comme de coutume pour une réunion de fixation sur ces frais qui sont une décision au niveau national.
Desk Société | Tom A Tom