Kinshasa : Jean-Jacques Mbungani s’assure de l’effectivité du programme de la gratuité de la maternité dans le cadre de la CSU
Le Ministre de la Santé Publique, Hygiène et Prévention, Dr Jean-Jacques Mbungani Mbanda poursuit sa visite d’itinérance et d’inspection afin d’évaluer et de s’assurer de l’effectivité de la gratuité du programme des accouchements et de la prise en charge post, néonatale et prénatale dans les hôpitaux de la Capitale.
Après l’étape de la Tshangu (Zone Est), le patron de la Santé, accompagné de la vice-ministre de la Santé, Véronique Kilumba, de la ministre provinciale de la Santé de Kinshasa, du SG et de l’IGS à la santé publique ainsi que de plusieurs cadres de son ministère, s’est rendu, dans la partie Ouest de Kinshasa.
Pour cette deuxième phase de la tournée, 9 formations hospitalières des districts de la Lukunga et de la Funa ont été visitées par la délégation ministérielle. L’objectif étant d’identifier toutes les structures qui contribuent à la matérialisation de la vision du Chef de l’état, notamment en ce qui concerne, la gratuité des accouchements et soins pré natals et post natals, dont l’expérimentation commence par la ville de Kinshasa.
L’hôpital militaire Camp Tshatshi, dans la commune de Ngaliema, a été le point de chute de cette tournée d’itinérance et d’inspection dans les structures sanitaires de la Zone Kinshasa-Ouest.
Ici, le ministre de la Santé Publique, Hygiène et Prévention, Dr Jean-Jacques Mbungani s’est imprégné de l’évolution des travaux de modernisation de cette formation sanitaire dont l’inauguration aura lieu bientôt sous leadership du Chef de l’Etat, Félix Antoine Tshisekedi.
Partout il est passé, la délégation ministérielle a tenu de se rassurer des conditions de travail et du plateau technique des formations hospitalières en perspective de la mise en œuvre effective de la couverture santé universelle.
Cellcom Minsanté