Haut-Lomami : Véronique Kilumba vice-ministre de la santé mobilise les officiers supérieurs de l’armée sur la vaccination contre COVID-19
L’accélération de la campagne de vaccination contre la Covid-19 sur l’ensemble de l’étendue de la République Démocratique du Congo, afin d’atteindre l’immunité collective, constitue l’un des objectifs principaux de la mission officielle d’itinérance de la Vice-ministre de la Santé Publique, Hygiène et Prévention, Véronique Kilumba Nkulu, dans la région du Grand Katanga.
Actuellement, le numéro 2 de la Santé en RDC séjourne dans la Ville de Kamina, Chef-lieu de la province du Haut-Lomami. Elle a entamé la phase de sensibilisation dans le cadre de la campagne pour les vaccins contre la COVID-19 auprès des différents corps et composantes de l’administration publique.
Une série de rencontres a été organisée avec les autorités politico-administratives, judiciaires, les parlementaires, les personnels de Santé, les ONG, les leaders communautaires et Chefs religieux, la Task-force de communication provinciale et la jeunesse provinciale.
La Vice-ministre de la Santé publique, Hygiène et Prévention s’est rendue à la base de Kamina au camp militaire pour mobiliser les Généraux et autres officiers supérieurs des Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC).
Au cours de cette séance, Véronique Kilumba a invité les responsables de l’armée de s’impliquer avec détermination et passion patriotique qui sont les leurs dans cette campagne contre la COVID-19.
Elle a insisté sur l’existence de cette maladie qui est une réalité au pays. D’où il est important de conscientiser à chaque fois les militaires et paramilitaires pour se faire vaccinier afin de barrer la route à la propagation de cette pandémie mortelle.
« A l’heure actuelle, la vaccination constitue le moyen le plus efficace de lutte contre la Covid-19. Il a été prouvé scientifiquement que seul le vaccin protège contre la maladie et réduit sensiblement le risque de contamination, d’hospitalisation et de décès dû à cette pandémie », a fait savoir la Vice-ministre de la Santé Publique, Hygiène et Prévention.
De même, Véronique KILUMBA a souligné que la couverture vaccinale reste encore très faible en RDC, alors que le risque de contracter la maladie reste encore élevé.
James Anatho