Assemblée nationale : André Mbata fait le plaidoyer pour financement de la vaccination en RDC
Le 1er vice-président de l’Assemblée Nationale, le professeur André Mbata a lancé un appel fort et solennel aux députés à conférer aux financements de la santé et la couverture vaccinale un caractère urgent et impératif.
Lors d’une matinée de plaidoyer organisée par le Programme Elargi de Vaccination (PEV) ce 15 octobre 2022, dans la salle des banquets du palais du peuple pour réfléchir avec le réseau parlementaire pour la vaccination sur les avancées, les défis réels et les perspectives liées à la vaccination des enfants en RDC. Dans cet exercice, le PEV était accompagné de ses partenaires techniques et financiers (UNICEF, PATH) a fait un état de lieu de la vaccination en RDC.
A cet effet, même si des progrès importants ont été réalisés à ce jour avec plus de la moitié des enfants ayant reçu la totalité des vaccins prévus dans le calendrier vaccinal, cependant plus de 40% d’enfants congolais échappent encore à la couverture vaccinale. D’où l’importance de cette matinée pour sensibiliser la représentation nationale pour couvrir un gap financier de 45 millions de dollars à mobiliser par le gouvernement et des partenaires financiers pour assurer la totalité de la couverture vaccinale de l’enfant congolais afin de garantir une santé saine à l’enfant congolais et la femme enceinte et les protéger contre les maladies invalidantes et évitables telle que la poliomyélite, rougeole, hépatite.
Dans son mot de clôture le 1er vice-président de l’Assemblée, le Professeur André Mbata, représentant de l’honorable président, a manifesté la disponibilité de la représentation nationale à accompagner cette démarche pour la mobilisation de tous les bailleurs de fonds et la matérialisation de la vision de la RDC qui tient à assurer un accès équitable aux soins de santé de qualité à toute la population. Car, a-t-il déclaré, la santé n’attend pas, elle a un caractère contraignant et devait être considéré en tant que tel.
Béni Rahayu