Kinshasa : Ouverture de l’atelier de validation technique du Plan Stratégique Multisectoriel d’Elimination du Choléra en RDC

Kinshasa : Ouverture de l’atelier de validation technique du Plan Stratégique Multisectoriel d’Elimination du Choléra en RDC
Partager l'article


Il s’est ouvert, ce mercredi 16 novembre 2022 à l’hôtel Béatrice de Kinshasa, l’atelier sur l’amendement et de validation du Plan Multisectoriel d’Elimination du Choléra, pour la période 2023-2027.

Cette cérémonie a été marquée notamment par la présence de la Vice-ministre de la Santé publique, Hygiène et Prévention, Véronique Kilumba Nkulu.

Dans son mot de circonstance, l’autorité sanitaire a fait le point sur la prévalence du choléra et des maladies diarrhéiques en République Démocratique du Congo. Selon elle, les maladies hydriques, y compris le Choléra, ont représenté 40% des urgences sanitaires au cours de deux dernières décennies. Depuis 2017, la RDC fait face à une succession des épidémies de choléra, en terme de durée, d’étendue et d’ampleur, avec près de 55.000 cas et plus de 1.000 décès, rendant vulnérables les communautés.

Alors que la situation de Choléra semblait être maîtrisée et sous contrôle au début de l’année 2021, cependant une résurgence du nombre de cas vers la fin de l’année jusqu’au moment où le gouvernement procède à la validation technique du plan stratégique multisectoriel d’élimination du Choléra, 2023-2027.

Pour la Vice-Ministre de la Santé publique, Hygiène et Prévention, le plan Multisectoriel d’Elimination du Choléra permettra de réunir les moyens pour combattre cette maladie hydrique et accompagner les efforts du Chef de l’État pour l’amélioration de la santé de la population congolaise.

Il faut signaler que c’est le ministre en charge du Numérique qui a procédé au lancement de cet atelier de validation technique du plan stratégique d’élimination du Choléra, 2023-2027. En sa qualité de Vice-président du Comité de pilotage dudit plan, le Professeur Désiré-Cashmir Eberande Kolongele est revenu, dans son mot de circonstance, sur le contexte de la guerre imposée à la RDC par le Rwanda, via le M23, et qui aggrave les épidémies de Choléra, particulièrement à l’Est du pays. Aussi, a-t-il encouragé les participants à ces assises “à garder le cap et surtout à garder à l’esprit que c’est la complémentarité des services et des expertises qui fera la force de la lutte contre le Choléra en RDC.

Cellcom MinSanté


Partager l'article

Rédaction

Adresse : 13, avenue calcite, Likasi, RD Congo / Tel.: +243 81 350 88 66 +243 97 158 82 08 / E-mail : redaction@26inter.com