Nord-Kivu : Fin de la quinzième épidémie d’Ebola

Nord-Kivu : Fin de la quinzième épidémie d’Ebola
Partager l'article


Resurgie depuis le 16 août dernier, la quinzième épidémie de la maladie à virus Ebola a été déclarée vaincue ce mardi 27 septembre 2022.

Cette épidémie, la 15ème en RDC, la quatrième dans la province du Nord-Kivu et la troisième dans la ville de Beni est survenue seulement 8 mois après la précédente dans la même contrée.

En effet, cette résurgence survient dans la zone de santé de Beni, qui est en état de siège depuis le mois de mai 2021 et c’est dans ce contexte que la riposte a été organisée. Elle a bénéficié selon le Ministre de la Santé Publique, Hygiène et Prévention Jean-Jacques Mbungani, d’un accompagnement et un appui des autorités politico militaires dans la mise en œuvre des activités.

“Grâce aux acquis des précédentes épidémies et l’accompagnement de la province et du niveau national ; l’expertise des équipes locales, et leur professionnalisme ont permis de contenir l’épidémie dans les limites de l’Aire de Santé de Butanuka dans la Zone de Santé de Beni”

a indiqué le patron de la santé.

“En ce mardi 27 Septembre 2022, après 42 jours de surveillance renforcée sans nouveau cas confirmé, et selon le protocole de l’OMS, je suis heureux de déclarer solennellement la fin de la 15ème épidémie de la Maladie à Virus Ebola dans la province du Nord Kivu en République Démocratique du Congo qui aura duré 1 mois et 12 jours. Je remercie particulièrement les équipes locales de la Zone de Santé de Beni, la Division provinciale de la Santé du Nord Kivu et les Experts du niveau national qui ont œuvré sans relâche pour l’obtention de ce résultat. Ce résultat est également le fruit de l’appui de nos partenaires techniques et financiers œuvrant toujours à nos côtés dans la gestion des urgences”

a conclu Jean-Jacques Mbungani.

Au moment où Ebola est déclarée finie, la RDC continue à faire face à d’autres urgences de santé publique (Cholera, Monkey pox, Rougeole …). Pour vaincre ces fléaux, Jean-Jacques Mbungani invite les communautés à s’engager aux côtés du personnel de santé et des leaders politiques et religieux.

Béni Rahayu


Partager l'article

Rédaction

Adresse : 13, avenue calcite, Likasi, RD Congo / Tel.: +243 81 350 88 66 +243 97 158 82 08 / E-mail : redaction@26inter.com