Lutte contre Monkeypox : Lancement de la formation liée aux essais cliniques sur l’évaluation d’un traitement spécifique

Lutte contre Monkeypox : Lancement de la formation liée aux essais cliniques sur l’évaluation d’un traitement spécifique
Partager l'article


Depuis le mois de mai 2022, le monde entier fait face à une augmentation de cas de Monkeypox, autrement dit la Variole de singe, qui sévit notamment dans les pays les moins endémiques, avec plus de 22.000 cas dans plus de 79 pays. Ainsi, pour faire face à cette épidémie déclarée par l’OMS comme une urgence de santé publique de portée internationale, des ateliers sont organisés en République Démocratique du Congo, ce lundi 08 août 2022, par l’INRB en collaboration avec le NIH pour la formation liée aux essais cliniques sur l’évaluation d’un traitement contre cette maladie.

Et c’est la Vice-ministre de la Santé publique, Hygiène et Prévention qui a lancé ces assises qui ont eu pour cadre les installations de l’Institut National de Recherche Biomédicale (INRB). Dans son mot de circonstance, Véronique Kilumba Nkulu a, d’abord, salué la vision du Chef de l’État dans le domaine de la santé, tout en relevant l’importance de ces assises.

Le Monkeypox est une zoonose vivante endémique dans certains pays de l’Europe de l’Ouest et de l’Afrique centrale. Particulièrement en République Démocratique du Congo où cette maladie sévit depuis plus de 4 décennies, sans traitement ni vaccin appropriés.
Depuis le mois de mai, nous assistons à une augmentation de cas de Monkeypox dans le monde dans les pays les moins endémiques avec plus de 22000 cas confirmés dans plus de 79 pays.

Cette augmentation exponentielle sans précédent des contaminations liées à ce virus a entre autres poussé l’OMS à déclarer cette épidémie comme une urgence de santé publique de portée internationale le 23 juillet 2022. Depuis lors, il s’est avéré plus important et urgent de mutualiser les cerveaux pour la recherche des pistes de solution tant sur la prévention que sur la prise en charge des cas de Monkeypox par une étude au laboratoire.

Avant de clore son mot de circonstance, le numéro deux du ministère de la Santé, Hygiène et Prévention a tenu à saluer la collaboration INRB /NIH , et aussi exprimer toute sa gratitude envers tous les partenaires techniques et financiers et spécialement au Professeur Jean-Jacques Muyembe, qui est le grand maître de tous les participants à cette activité. Cela souhaitant un bon travail et plein succès aux participants car, à en croire Véronique Kilumba Nkulu, la garantie de la santé de la population dépend de l’issue de ces assises.

Cellcom MinSanté


Partager l'article

Rédaction

Adresse : 13, avenue calcite, Likasi, RD Congo / Tel.: +243 81 350 88 66 +243 97 158 82 08 / E-mail : redaction@26inter.com