RDC : 1.650 Médecins promus par le Président de la République

RDC : 1.650 Médecins promus par le Président de la République
Partager l'article


Dans le cadre de la mise en œuvre des accords signés entre le gouvernement et le banc syndical des médecins de services publics de l’État, il y a quelques mois, le Président de la République Démocratique du Congo, Felix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, a signé, depuis le samedi 2 Juillet 2022, une ordonnance portant nomination des agents de carrière des services publics de l’Etat aux grades et fonctions de Médecin Général, Médecin chef des cliniques et Médecin Résident. Cette ordonnance présidentielle a été rendue publique le lundi 4 juillet 2022 sur les antennes du média public, la RTNC.

Au total, 1.650 Médecins Congolais sont concernés par cette promotion en grade et fonction. Et cela après plusieurs années des bons et loyaux services rendus à la nation. La nouvelle a été très bien accueillie par les professionnels de la Santé, particulièrement par les médecins eux-mêmes. Beaucoup ont loué les efforts fournis par le ministre de tutelle, Dr Jean-Jacques Mbungani Mbanda, en vue de porter la cause des médecins au niveau du gouvernement afin d’arriver à ce résultat qui était attendu depuis plusieurs décennies.

Des efforts qui devront se poursuivre avec les autres ministères sectoriels concernés par les revendications des professionnels de la santé, dans le but de répondre efficacement à toutes les autres revendications qui concernent le secteur de la Santé.

A la lecture de cette ordonnance, 583 médecins sont nommés au grade et fonctions de Médecin Général de l’Administration du Ministère de la Santé Publique, Hygiène et Prévention; 230 au grade et fonctions de Médecin Chef des Cliniques de l’Administration Publique du Ministère de la Santé Publique, Hygiène et Prévention ; et 840 nommés au grade et fonctions de Médecin Résident de l’Administration Publique du Ministère de la Santé Publique, Hygiène et Prévention.

Au total, 1.652 Médecins de services publics de l’État sont montés en grade ; ce qui prouve la détermination du Gouvernement de l’Union Sacrée, à améliorer les conditions sociales des agents et cadres de l’État, particulièrement ceux du ministère de la Santé Publique, Hygiène et Prévention, en vue de matérialiser la politique gouvernementale axée sur la couverture Santé Universelle.

Cellcom/MinSanté


Partager l'article

Rédaction

Adresse : 13, avenue calcite, Likasi, RD Congo / Tel.: +243 81 350 88 66 +243 97 158 82 08 / E-mail : redaction@26inter.com