RDC : La délégation de la DNDI reçue par Jean-Jacques Mbungani

RDC : La délégation de la DNDI reçue par Jean-Jacques Mbungani
Partager l'article


Le Ministre de la Santé Publique, Hygiène et Prévention, Dr Jean-Jacques Mbungani, a échangé avec une délégation de l’ONG Initiative Médicament pour les Maladies Tropicales Négligées (DNDI), ce mardi 28 Juin 2022, en son cabinet de travail, sur la collaboration entre cette Organisation Non-Gouvernementale et le Ministère de la Santé Publique.

Spécialisée dans le domaine de recherche sur les Maladies Tropicales Négligées, cette organisation internationale est venue faire part au Ministre Jean-Jacques Mbungani des résultats des recherches qu’elle a réalisées dans le but d’améliorer la prise en charge médicale de certaines maladies dont l’Onchocercose, le VIH-SIDA chez les enfants et le Covid-19.

Conduite par son Directeur Exécutif, M. Bernard Pecoul, la délégation de DNDI s’est dit satisfaite du renouvellement du soutien du Ministre Jean-Jacques Mbungani à l’égard de leur Organisation, au regard des actions qu’elle réalise sur terrain.

Nos échanges avec le Ministre ont tourné autour de la collaboration entre notre institution et le Ministère de la Santé. Notre organisation travaille dans quatre domaines en RDC:

  • A travers nos recherches, nous avons amené les solutions beaucoup plus simples dans la prise en charge de la maladie du sommeil ;
  • Le deuxième front touche l’Onchocercose où nous sommes en train de réaliser avec les partenaires ici en RDC deux études pour améliorer sa prise en charge ;
  • Le troisième front, c’est le SIDA pédiatrique où nous avons développé, avec plusieurs partenaires africains, une nouvelle formulation pour prendre en charge les jeunes enfants atteints du SIDA. Une action va être mise en oeuvre, dans les provinces de la RDC d’ici peu ;
    Et enfin, nous avons parlé aussi d’une étude que nous menons sur la Covid-19 depuis plusieurs mois. Avec deux centres de recherche ici à kinshasa, nous expérimentons les différents traitements qui permettront de prendre en charge les patients se trouvant dans un stade précoce, afin qu’ils ne développent pas la forme grave de la maladie”*, a indiqué le chef de la délégation.

Le Directeur Exécutif de DNDI a conclu son propos en remerciant le Ministre Jean-Jacques Mbungani pour son soutien à l’endroit de son Organisation.

Rappelons que la délégation de DNDI a été accompagnée par le Directeur du Programme National de Lutte contre la Tripanosomiase Humaine Africaine (PNLTHA), Dr Eric MIYAKA.

Cellcom MinSanté


Partager l'article

Rédaction

Adresse : 13, avenue calcite, Likasi, RD Congo / Tel.: +243 81 350 88 66 +243 97 158 82 08 / E-mail : redaction@26inter.com