RDC : Denise Nyakeru prend part à la conférence Merck Foundation First Ladies Initiative

RDC : Denise Nyakeru prend part à la conférence Merck Foundation First Ladies Initiative
Partager l'article


Depuis 2020, 30 médecins congolais ont été formés en Oncologie, Fertilité, Embryologie et Diabétologie grace au partenariat Fondation Denise Nyakeru Tshisekedi et Merck Foundation. A la conférence Merck Foundation First Ladies Initiative qui s’est tenue en vision conférence ce mercredi, Denise Nyakeru a appelé au renforcement de ce partenariat pour le bien des populations congolaises.

Dans sa prise de parole, la première Dame de la RDC a salué le partenariat avec la Fondation Merck débuté en 2020, en pleine pandémie de COvID-19, et qui, en très peu de temps, a permis d’accomplir beaucoup de bonnes choses, dit-elle.

Grace à ce partenariat à long terme, Denise Nyakeru a procédé au renforcement des capacités des médecins dans les domaines de l’Oncologie, la Fertilité, de I’Embryologie et du Diabète par le
programme d’octroi de bourses.
Jusqu’à ce jour, environ 30 bourses ont été accordées aux médecins congolais.

A ce jour, la Fondation Merck a fourni 4 bourses à aux premiers spécialistes de la Fertilité et Embryologues, et 25 autres dans le cadre du Programme National des Points Bleus du Diabète. Pour le second programme, 10 médecins sur les 25 inscrits ont déjà terminé les Cours de Master sur le Diabète en langue française.

Pour la première Dame, ce programme de formation va s’étendre aux infirmières et les techniciens, dans le but de renforcer le système de santé et de transformer l’offre de soins en RDC.

La Fondation Merck pense à introduire des idées novatrices notamment dans les secteurs tels que les médias. C’est ainsi que les prix de reconnaissance des médias ont été lancés dans le but de former les professionnels de médias sur la façon d’aborder les problèmes sociaux et sanitaires critiques comme briser la stigmatisation de l’nfertilité, soutenir l’éducation des filles, mettre fin aux différentes formes de violences et encourager l’autonomisation des femmes.

Encore une fois, je remercie la Fondation Merck de nous avoir accueillis aujourd’hui et jai hâte de vous rencontrer tous en personne en novembre lors de la conférence annuelle” a-t-elle conclu.

Rédaction


Partager l'article

Rédaction

Adresse : 13, avenue calcite, Likasi, RD Congo / Tel.: +243 81 350 88 66 +243 97 158 82 08 / E-mail : redaction@26inter.com