Rutshuru : Un hélicoptère de la MONUSCO abattu par le M23 (FARDC)
Les forces armées de la République Démocratique du Congo ont dans un communiqué publié ce mardi 29 mars accusé le M23 d’avoir abattu l’un des deux hélicoptères déployés sur terrain par la MONUSCO pour reconnaissance des lieux.
En plus des dégâts causés lundi le 28 mars 2022 à TCHANZU, RUNYONYI, TCHENGERERO et les environs, ce mouvement récidiviste M23 selon l’armée congolaise vient d’abattre, dans la zone qu’il controle, l’un des deux hélicoptères de reconnaissance de la Mission des Nations-Unies pour la Stabilisation en RDC, en sigle MONUSCO, avec à son bord huit Casques Bleus membres d’équipage et Observateurs des Nations Unies.
L’armée rapporte également que l’hélicoptère a été abattu en pleine mission inoffensive d’évaluation des mouvements des populations causés par les attaques du M23 dans la région, en prévision des actions humanitaires à entreprendre.
A ce stade, les FARDC et la MONUSCO sont à pied d’œuvre pour retrouver l’appareil et les potentiels survivants.
La résurgence des rebelles du M23 sous la bénédiction du Rwanda, en RDC comme l’affirme l’armée congolaise était au menu de l’intervention de Bintou Keita, cheffe de la MONUSCO, ce mardi devant le Conseil de sécurité de l’ONU sur la situation sécuritaire en RDC.
Desk Sécurité | Asher Lungonzo