RDC : Vers une liberté provisoire pour François Beya ?
Le procès de François Beya a repris ce mardi 09 août en chambre foraine à la prison centrale de Makala. A la précédente audience, les avocats de François Beya avait introduit une fois de plus la demande de mise en liberté provisoire devant une nouvelle composition des juges.
Ce mardi, la Haute cour a décidé de disjoindre les dossiers et d’examiner les demandes de mise en liberté provisoire au cas par cas, avec priorité sur le prévenu Beya malade dont l’état de santé nécessite une prise en charge urgente.
Une réquisition à experts a été établie et envoyée par Haute cour au Directeur de la prison de Makala, au sujet du prévenu Beya. Ordre a été donné séance tenante de conduire le prévenu auprès des médecins désignés pour procéder aux examens requis.
La Haute cour a pris acte des demandes de liberté provisoire des prévenus Cikapa, Kalenga et Lylie. Elle estime que toutes les parties se sont exprimées sur la demande de liberté provisoire des prévenus, elle en prend acte et rendra un arrêt unique sur chaque cas, le jeudi 11 août à Makala. Une équipe médicale à pied d’œuvre pour vérifications d’usage.
Béni Rahayu