RDC : Que prévoit la loi congolaise contre un détenu qui tente de s’évader ?
Les tentatives d’évasion sont souvent signalées dans les prisons de la RDC. Cela arrive généralement dans les établissements pénitentiaires ou les conditions de vie laissent à désirer. Les prisonniers ne mangent pas à leur faim et des épidémies et autres maladies se répandent facilement à cause des conditions de vie précaire.
Que prévoit alors la loi Congolaise en cas de tentative d’évasion ?
L’Article 161 du code pénal stipule que :
« tout détenu qui se sera évadé ou qui aura tenté de s’évader sera, pour ce seul fait, puni d’une de servitude pénale d’un an au maximum »
« sera puni de la même peine tout détenu qui se sera évadé ou aura tenté de s’évader d’un établissement hospitalier ou sanitaire où il avait été transféré ou alors qu’il était envoyé à l’extérieur d’un établissement pénitentiaire ou qu’il bénéficie d’une permission d’en sortir »
Lorsque les évadés sont capturés et renvoyés en prison, ils sont généralement confrontés à des conséquences juridiques supplémentaires. Outre les peines de prison déjà imposées, les tribunaux peuvent décider d’alourdir les charges et d’imposer des sanctions plus sévères en raison de l’évasion. Ces sanctions supplémentaires visent à dissuader les tentatives futures d’évasion et à renforcer la sécurité pénitentiaire.
Au demeurant, les agents pénitentiaires peuvent également faire l’objet de sanctions en cas de négligence ou de complicité. Ces mesures visent à maintenir l’ordre et la sécurité dans le système pénitentiaire Congolais.
Djho Mpoyi