RDC-RWANDA : Qui arme le M23, d’où il tire l’armement lourd ? Christophe Lutundula au conseil de sécurité de l’ONU

RDC-RWANDA : Qui arme le M23, d’où il tire l’armement lourd ? Christophe Lutundula au conseil de sécurité de l’ONU
Partager l'article


Au conseil de sécurité organisée ce mardi 31 mai 2022 spécialement sur la crise sécuritaire en République Démocratique du Congo, le ministre des affaires étrangères Christophe Lutundula a dit des mots justes.

Je ne suis pas venu mettre de l’huile au feu au feu tout simplement parce que le Conseil de sécurité, c’est un haut lieu de paix.
Donc rassurez vous je ne ferai pas des réquisitoires, mais je ne peux m’empêcher de me poser des questions, des questions qui me sont posées chaque fois que je rencontre une personnalité étrangère, une personnalité nationale. On me dit pourquoi le M23 revient-il ? Qui arme le M23 ? D’où tire-t-il l’armement lourd et les hommes de troupes aussi aguerris pour attaquer non seulement les positions des FARDC, mais aussi les troupes internationales des Nations-Unies, comme pour défier la communauté internationale.
Que cherche cette force négative au mode opératoire terroriste ? Pourquoi seulement en ce moment où le processus de Nairobi prend de l’envol et le peuple congolais se prépare à accueillir le Saint Père le Pape François, dont la visite est attendue aussi à Goma

s’est-il interrogé sans tergiverser.

Et de poursuivre,

Où se trouve actuellement le M23 et pourquoi chaque fois que le M23 est mise en cause, nos frères de tout le temps, avec qui nous partageons la culture, nous partageons le sang à travers les tribus, les communautés communes pourquoi chaque fois, le Rwanda apparaît ? Est-ce la poule qui cache le poussin comme on dit dans notre sagesse ancestrale ? À chacun de trouver sa réponse

a-t-il lancé au Conseil de Sécurité.

Pour Christophe Lutundula, cette attitude du M23 et de ses parrains ne vise autre chose que maintenir la RDC dans l’instabilité et à torpiller les efforts de la communauté de l’Afrique de l’Est. Ainsi que la mise en œuvre du plan de paix de Nairobi.

Au conseil de sécurité ce mardi, plusieurs pays comme le Kenya, la Grande Bretagne, la France, l’Irlande, les États-Unis d’Amérique, la Russie et même le Secrétaire Général de l’ONU ont appelé à l’unanimité au dialogue et à la confiance. Aux Groupes armés dont le M23 il est demandé à renoncer aux attaques et dialoguer avec gouvernement en s’inscrivant au processus de Nairobi.

Béni Rahayu


Partager l'article

Rédaction

Adresse : 13, avenue calcite, Likasi, RD Congo / Tel.: +243 81 350 88 66 +243 97 158 82 08 / E-mail : redaction@26inter.com