RDC : Réunion de prise de contact du Conseil Supérieur de la Magistrature

RDC : Réunion de prise de contact du Conseil Supérieur de la Magistrature
Partager l'article


Le bureau du Conseil Supérieur de la Magistrature s’est réuni ce jeudi 8 septembre pendant 5heures du temps, soit de 11 heures à 16 heures à la Cour Constitutionnelle sous la présidence du Président de cette institution, Dieudonné Kamuleta qui est aussi Président du Conseil Supérieur de la Magistrature.

Outre la ministre d’État en charge de la Justice, Rose Mutombo, ont aussi pris part à cette séance de travail le premier Président de la Cour de Cassation, M. Mukendi, le Président de la haute Cour militaire l’auditeur général de la Haute Cour militaire, le général Likulia, le Procureur Général près Conseil d’état Iluta, le Procureur Général près la Cour de cassation notamment.

Au terme de cette grande réunion, la ministre d’État en charge de la justice s’est confiée à la presse. Selon la ministre d’État Mutombo, cette réunion de prise de contact a tourné autour de la valorisation de la magistrature, le désengorgement de certaines prisons, les modalités dans l’organisation du test de recrutement des nouveaux magistrats, la répartition équilibrée de magistrats dans les cours et tribunaux sur l’ensemble du territoire national, mais aussi des sanctions contre le brebis galeuses de ce corps.

A la question de savoir ce que le ministère de la justice va faire après la publication du sondage du Groupe D’études sur le Congo, selon lequel les Cours et tribunaux sont parmi les institutions les plus corrompues du pays, la ministre d’État a vite réagi en ces termes :
“Donnez-nous le temps nous allons nous y atteler”.

A l’occasion, le nouveau Secrétaire permanent du Conseil Supérieur de la Magistrature a présenté les membres de son équipe au bureau. Tout s’est passé en toute convivialité.

Cellcom CC


Partager l'article

Rédaction

Adresse : 13, avenue calcite, Likasi, RD Congo / Tel.: +243 81 350 88 66 +243 97 158 82 08 / E-mail : redaction@26inter.com