RDC : Pourquoi Justin Bitakwira a été sanctionné par l’Union Européenne
Justin Bitakwira vient d’intégrer la liste des sanctions de l’Union Européenne ce jeudi 08 décembre 2022.
Ces sanctions ont été prises en vue d’imposer des mesures restrictives individuelles autonomes de l’UE en raison de la situation en RDC, adoptées depuis 2016 en réponse, en particulier, aux violations des droits de l’homme et à l’obstruction du processus électoral.
Le 5 décembre 2022, le Conseil avait alors décidé de modifier les critères de désignation figurant dans la décision 2010/788/PESC afin de permettre l’application de mesures restrictives individuelles à l’encontre de personnes physiques ou morales, d’entités ou d’organismes qui entretiennent ou soutiennent le conflit armé, l’instabilité ou l’insécurité en RDC; ou qui en tirent profit, ainsi que des personnes responsables d’inciter à la violence ou d’instrumentaliser le conflit armé, l’instabilité et l’insécurité en RDC, notamment en se livrant à l’exploitation et au commerce illicites de ressources naturelles.
Justin Bitakwira, homme politique congolais, ancien ministre du
gouvernement et membre du parti politique “Union pour la nation congolaise” a, selon l’Union Européenne dans ses discours publics, de manière répétée, incité à la violence et encouragé la discrimination et l’hostilité à l’égard de la communauté Banyamulenge, ciblée et attaquée par des groupes armés.
Ces discours et déclarations incendiaires contribuent à alimenter le conflit et la violence en RDC, en particulier dans la région des Hauts-Plateaux, caractérisée par des conflits intercommunautaires.
Justin Bitakwira est donc responsable d’entretenir le conflit armé, l’instabilité et l’insécurité en RDC en incitant à la violence précise le document du Conseil dont votre rédaction s’est procurée une copie.
Béni Rahayu