RDC : Museveni suggère à Félix Tshisekedi ne dialoguer avec le M23

RDC : Museveni suggère à Félix Tshisekedi ne dialoguer avec le M23
Partager l'article


Une délégation congolaise a été reçu par le Président Ougandais Yoweri Kaguta ce jeudi 14 juillet 2022 au palais présidentielle. Cette délégation était porteur d’un message spécial du président congolais Felix Tshisekedi Tshilombo concernant la résurgence du mouvement du 23 mars M23 soutenu par le Rwanda.

Conduite par le Ministre d’État aux Travaux Publics Alexis Gisaro Muvunyi, la délégation était composée notamment du Général-Major Ntumba Frank Buamunda, conseiller spécial du président pour les affaires militaires et le Lieutenant-général Rwuibasira Obed Ruyumba, chef d’état-major chargé des opérations.

Félix Tshisekedi a demandé un conseil à son homologue ougandais, le président Museveni, sur la meilleure façon de gérer
la crise au Congo. S’adressant à la délégation congolaise, Yoweri Kaguta Museveni a remercié le président Tshisekedi de lui avoir envoyé cette délégation de haut niveau pour parler de la paix au Congo et de la région des Grands Lacs en général.

“Si vous voulez vous battre et gagner, vous devez mener une guerre juste”, a déclaré le president Museveni, faisant ainsi référence aux guerres qu’a menées au cours des 50 dernières années en Ouganda et dans les pays voisins. “La bonne façon de résoudre le problème de l’insécurité au Congo est de mettre en place un cessez-le-feu, d’engager les dirigeants régionaux et d’avoir un dialogue avec les gens du M23 afin que vous écoutiez leurs problèmes” suggère-t-il.

Il a par ailleurs félicité son homologue congolais pour ses efforts en vue de stabiliser la RDC, le renforcement e la coopération bilatérale avec l’Ouganda depuis son arrivée au pouvoir.

Du côté de la délégation congolaise, Alexis Gisaro Muvunyi a souligné que la RDC son pays ne veut pas d’armes dans la région mais quelle voulait le développement. “Nous sommes ouverts aux négociations, nous avons accepté la venue des forces régionales, mais le M23 doit faire preuve de bonne volonté” déclare-t-il.

Cette réunion s’est déroulée en présence de I’Ambassadeur de la RDC en Ouganda Jean-Pierre Massala.

Béni Rahayu


Partager l'article

Rédaction

Adresse : 13, avenue calcite, Likasi, RD Congo / Tel.: +243 81 350 88 66 +243 97 158 82 08 / E-mail : redaction@26inter.com