RDC : “L’état de siège a permis de démasquer les véritables ennemis de notre pays” Félix Tshisekedi

RDC : “L’état de siège a permis de démasquer les véritables ennemis de notre pays” Félix Tshisekedi
Partager l'article


Pour apporter la paix à l’Est de la RDC et imposer l’autorité de l’État, le Président de la République Félix Tshisekedi a fait recours à plusieurs stratégies.
Dans son adresse à la Nation ce 30 juin, il est revenu sur l’état de siège, cette mesure exceptionnelle décrétée dans les provinces du Nord-Kivu et de l’Ituri fait ses preuves.

“L’état de siège que j’ai proclamé en application des dispositions pertinentes de notre Constitution et dont les résultats sont de plus en plus palpables, au-delà des évaluations à venir, répond à l’impératif de paix et de sécurité évoqué plus haut. Il a permis de démasquer les véritables ennemis de notre pays” a-t-il affirmé.

Depuis sa proclamation le 30 avril,
l’administration militaire des deux provinces a, selon le Chef de l’État, concouru non seulement à la neutralisation et à la reddition de plusieurs centaines d’éléments des groupes armés, mais également, à la récupération des armes ainsi qu’au démantèlement de plusieurs réseaux de trafics illicites d’armes et de minerais.

Létat de siège a rendu possible l’anéantissement des réseaux de ravitaillement de certains groupes armés et la récupération de nombreuses localités dans l’Est du pays autrefois sous contrôle de ces derniers.

“Mes très chers compatriotes, tout en m’inclinant devant la mémoire de nos combattants tombés au front, je salue avec force la bravoure des FARDC engagées dans cette guerre pour défendre jusqu’au bout l’unité et lintégritė de notre territoire national, de meme que l’implication appréciable de nos services de sécurité. Je tiens à les féliciter et à leur renouveler toute ma confiance”.

Il a à cette occasion salué et à sa
juste valeur le soutien manifeste
du Peuple congolais à l’endroit des forces de défense et de sécurité. Félix Tshisekedi a lancé un appel solennel à la mobilisation générale, quelles que soient les divergences en vue d’intensifier ce soutien populaire sans failles qui fait tant de bien au moral de combattants engagés au front.

“Mon appel s’adresse, d’une maniére toute particuliere, à notre jeunesse que j’invite à s’enrôler massivement dans les FARDC et dans la police nationale”.

Le commandant suprême a enjoins le Gouvernement de la République à renforcer les capacitės logistiques nécessaires et matérielles de forces de défense et de sécurité pour soutenir leur montée en puissance.

Béni Rahayu


Partager l'article

Rédaction

Adresse : 13, avenue calcite, Likasi, RD Congo / Tel.: +243 81 350 88 66 +243 97 158 82 08 / E-mail : redaction@26inter.com