RDC : Les négociateurs de Tshisekedi auprès de CODEKO pris en otage enfin libéré
Ils étaient 8 au total, ces négociateurs envoyés par le Président de la République Félix Tshisekedi en Ituri pour négocier un cessez-le-feu avec des groupes armés dont la milice Codeco, Coopérative pour le développement du Congo.
Ils ont été faits prisonniers depuis le 16 février par la milice Codeco . Parmi eux, deux anciens chefs de guerre, connus pour avoir été les premiers condamnés de l’histoire de la Cour pénale internationale (CPI) à savoir Thomas Lubanga et le général Germain Katanga, condamnés pour crimes de guerre et crimes contre l’humanité au début des années 2000.
Ce mardi 12 Avril, Thomas Lubanga, Floribert Ndjabu, Lobho Kamwanda et Lobho Bissi ont été libérés à la suite d’une opération montée par un officier de l’armée congolaise.
Au Quartier Général des opérations de l’armée en Ituri, Thomas Lubanga et les trois otages ont été accueillis par le Gouverneur militaire Johnny Luboya Nkashama, un pas dans la victoire selon l’armée. Dans sa prise de parole, Thomas Lubanga remercie et félicite les FARDC pour leur bravoure.
“Nous étions dans le goulot d’étranglement. Il n’y avait plus d’issue pour nous vu les enchères qui étaient montés autour de nos personnes. Nous constituons pour nos ravisseurs des trophées avec lesquels il pouvait faire des chantages autant qu’il le voulait et pendant des mois. Mais une coordination parfaite de nos forces armées avec le colonel qui était avec nous, a conduit à défaire ce groupe qui ne réfléchit que le mal.
Bénéficiant des orientations véritablement professionnels de la part des secteurs opérationnels, de la part de la Garde Républicaine, de la part de la maison militaire du chef de l’État, Thomas Lubanga n’en fini pas de vanter l’armée.
“Nous sommes très, très touchés par là sympathie qui a été montré par cette population à notre égard. Sans son assiduité et le suivi que tout et chacun faisait de notre situation, nous a réconforté et nous a permis de vivre ce moment terrible, ce moment de frayeur, ce moment de découragement, ce moment d’incertitude. Nous pensons que l’opération qui a été menée aujourd’hui a été possible grâce à ce courage qui nous venait de toute la population de l’Ituri en général”
Quelques heures après leur libération des mains des miliciens CODECO, Thomas Lubanga et les membres de la Task Force Présidentielle ont été évacués à Kinshasa via Goma pour des raisons sécuritaires.
Asher Lungonzo