RDC : Les membres du Conseil de sécurité ont appelé au calme et au dialogue afin de résoudre les tensions

RDC : Les membres du Conseil de sécurité ont appelé au calme et au dialogue afin de résoudre les tensions
Partager l'article


Les membres du Conseil de sécurité ont fermement condamné les récentes attaques contre la Mission de l’Organisation des Nations Unies pour la stabilisation en République démocratique du Congo (MONUSCO) au Nord-Kivu, qui ont fait trois morts parmi les Casques bleus indiens et marocains, ainsi que des blessés. aux casques bleus.

Ils ont exprimé leurs plus sincères condoléances aux familles des victimes ainsi qu’à l’Inde et au Maroc. Ils ont également exprimé leurs condoléances à l’ONU et aux civils qui ont perdu la vie tout en souhaitant un prompt rétablissement aux Casques bleus et aux civils blessés. Selon eux, les attaques délibérées visant les Casques bleus peuvent constituer des crimes de guerre au regard du droit international.

Les membres du Conseil de sécurité ont appelé au calme et au dialogue afin de résoudre les tensions actuelles et d’assurer la protection des civils. Ils ont encouragé la poursuite des efforts du Gouvernement congolais pour rétablir l’ordre public et mener des enquêtes sur les causes sous-jacentes de la tensions actuelles et pour assurer la responsabilisation.

Les membres du Conseil de sécurité ont appelé toutes les parties à coopérer pleinement avec la MONUSCO et à rester attachées à la mise en œuvre complète et objective du mandat de la Mission, conformément à la résolution 2612 (2021) du Conseil de sécurité et à l’Accord sur le statut des forces avec la MONUSCO.

Les membres du Conseil de sécurité ont réaffirmé leur ferme attachement à la souveraineté, à l’indépendance, à l’unité et à l’intégrité territoriale de la République démocratique du Congo. Ils ont réaffirmé leur plein appui à la Représentante spéciale du Secrétaire général, Bintou Keita, et à la stabilisation l’action de la MONUSCO, conformément aux principes fondamentaux du maintien de la paix, y compris le consentement des parties, et son mandat tel que reflété dans la résolution 2612 (2021) du Conseil de sécurité, et ont exprimé leur profonde gratitude aux pays fournisseurs de troupes et de police à la MONUSCO.

Béni Rahayu


Partager l'article

Rédaction

Adresse : 13, avenue calcite, Likasi, RD Congo / Tel.: +243 81 350 88 66 +243 97 158 82 08 / E-mail : redaction@26inter.com