RDC : Les États-Unis appellent le Rwanda à cesser de soutenir le M23

RDC : Les États-Unis appellent le Rwanda à cesser de soutenir le M23
Partager l'article


Ce mardi 26 octobre 2022, l’Ambassadeur Robert Wood, Représentant alternatif pour les Affaires politiques spéciales des États-Unis a dit clairement la position des son pays sur la question sécuritaire dans la région des Grands Lacs spécialement à l’Est de la RDC lors du conseil de sécurité de l’ONU.

Pour les États-Unis, la situation humanitaire et sécuritaire dans la région des Grands Lacs reste profondément préoccupante. Les attaques de groupes armés, parmi lesquels Daech-RDC, CODECO et M23, ont tué plus de deux mille civils cette année.

Suite à ces violences sont inacceptables, les États-Unis exigent des groupes armés qu’ils mettent fin à leurs attaques contre les populations les plus vulnérables de la RDC. “Nous appelons également les acteurs étatiques à cesser de soutenir ces groupes, notamment l’aide apportée par les Forces de défense rwandaises au M23” a dit clairement Robert Wood.

La MONUSCO reste cependant essentielle pour ramener la paix dans l’Est de la RDC et dans la région au sens large, et elle mérite le soutien total des États-Unis et sans équivoque.

Les États régionaux, de manière bilatérale et par le biais de la Communauté d’Afrique de l’Est (CAE), ont également déployé des soldats pour faire face à l’insécurité croissante dans l’est de la RDC. Alors que ces actions progressent, il est impératif qu’elles n’aggravent pas une situation déjà tendue. À ce titre, l’administration Biden demande aux dirigeants régionaux de veiller à ce que les forces bilatérales et multilatérales respectent les droits humains, donnent la priorité à la sécurité des civils et s’abstiennent de toute activité illicite, telle que l’extraction de ressources naturelles. Il est tout aussi essentiel qu’ils se coordonnent avec les Forces armées de la RDC, la MONUSCO, les organismes humanitaires des Nations unies et les organisations non gouvernementales, et qu’ils complètent leur travail important.

Béni Rahayu


Partager l'article

Rédaction

Adresse : 13, avenue calcite, Likasi, RD Congo / Tel.: +243 81 350 88 66 +243 97 158 82 08 / E-mail : redaction@26inter.com