RDC : Le Gouvernement condamne fermement l’incident qui s’est produit au poste frontalier de Kasindi

RDC : Le Gouvernement condamne fermement l’incident qui s’est produit au poste frontalier de Kasindi
Partager l'article


Dans un communiqué signé par le ministre de la Communication et médias, porte-parole du gouvernement Patrick Muyaya, le Gouvernement congolais condamne avec la dernière énergie l’incident survenu ce dimanche 31 juillet 2022, au poste frontalier de Kasindi entre la République Démocratique du Congo et l’Ouganda.

Des casques bleus de la Brigade d’intervention de la Mission de l’Organisation des Nations-Unies pour la stabilisation Congo, MONUSCO ont ouvert le feu avant de forcer le passage, échappant ainsi aux formalités frontalières.

Le Gouvernement condamne et déplore vigoureusement cet incident malheureux dont le bilan provisoire fait état de deux congolais décédés et 15 autres blessés à la suite des coups de feu.

Tout en présentant ses condoléances aux familles éplorées, le Gouvernement exprime toute sa compassion aux blessés. II leur rassure que des dispositions requises sont en cours pour assurer la prise en charge matérielle et judiciaire consécutive à ce drame.

Conjointement avec la Monusco, la RDC a initié une enquête pour établir les responsabilités, connaitre les motivations d’un tel forfait et obtenir des sanctions sévères à l’encontre des casques bleus à la base de ce drame qui sont, du reste, déja aux arrets.

“Les casques bleus concernés ne pourront plus, de ce fait, faire partie des contingents de la Monusco, en attendant l’aboutissement du Plan de retrait de cette force onusienne de la République Démocratique du Congo. Le Gouvernement de la République appelle au calme la population congolaise en général, et particulièrement, celle de Kasindi et de toute la province du Nord-Kivu. Et rassure qu’il veillera à ce que pareil incident ne se reproduise plus” conclu le communiqué.

Béni Rahayu


Partager l'article

Rédaction

Adresse : 13, avenue calcite, Likasi, RD Congo / Tel.: +243 81 350 88 66 +243 97 158 82 08 / E-mail : redaction@26inter.com