RDC : Fin de formation à Kibomango du 2ème Bataillon commando des FARDC spécialisé en jungle
Le Ministre de la Défense nationale et anciens combattants, Gilbert Kabanda a présidé la cérémonie marquant la fin de la formation d’une unité spéciale des forces armées de la République Démocratique du Congo ce jeudi 09 juin 2022.
Cette unité est formée pour les combats en jungle au centre d’instruction militaire de Kibomango, situé dans la commune de la Nsele à Kinshasa.
Dans son mot de circonstance, Gilbert Kabanda a salué la coopération militaire entre la France et la RDC, dont le fruit est justement cette formation. Il a par la suite appelé les militaires du 2ème bataillon spécial de combat en jungle à mettre en pratique toutes les notions apprises durant leur formation. “Nous attendons de vous la combativité, l’agressivité et la maîtrise de la force envers l’ennemi”
a-t-il dit.
Selon le Général français Xavier Mabin, Commandant des éléments français au Gabon, ce 2ème bataillon a été spécialement formé dans le combat d’infanterie, du tir de combat, du sauvetage au combat et de la lutte contre les engins explosifs.
Au terme d’une durée exceptionnelle de 3 mois, ces militaires ont été formés par les éléments français du Gabon, les instructeurs congolais de FARDC ainsi que le 3ème régiment des parachutistes d’infanterie Marine, venu spécialement de France.
Trois temps forts ont marqué cet événement. D’abord, la démonstration des exercices du combat corps à corps, tire des différentes armes et le sauvetage au combat par les militaires dudit bataillon.
Gilbert Kabanda a remis le fanion de commandement du bataillon au commandant de cette unité par l’entremise du Chef d’État-Major général des FARDC, représentée par son adjoint en charge des opérations et renseignements et du Chef d’État-Major de la force terrestre.
Enthousiasmé, visiblement fier d’intégrer les forces armées de la République démocratique du Congo, les recrues ont de très belles manières défiler devant le ministre de tutelle, l’ambassadeur de France RDC ainsi que plusieurs autorités civiles et militaires de la République démocratique du Congo.
Formé, ce bataillon va renforcer d’autres unités engagées dans les opérations militaires dans l’Est de la RDC.
Béni Rahayu