RDC : Baisse de 6% des violations et atteintes au droits de l’homme
De Janvier à Juin 2022, Le Bureau Conjoint des Nations Unies pour les Droits de l’Homme, BCNUDH en République démocratique du Congo a documenté 3,471 violations et atteintes aux droits de l’homme, une réduction de 6% par rapport aux 6 mois précédents.
90% de ces violations ont été commises dans les zones affectées par les conflits armés, 59% de celles-ci étant commises par des groupes armés. Parmi ces derniers, les Nyatura (13% de l’ensemble des violations), ADF (10%) et CODECO (9%) représentent les acteurs majeurs.
Les FARDC (20%), la PNC (15%) et l’ANR (2%) représentent les plus importants auteurs parmi les agents de l’Etat selon le BCNUDH. Dans les zones en conflit, Human Rights RDC a documenté 1,505 victimes d’exécution sommaire et extrajudiciaire, soit une augmentation de 15% par rapport au semestre précédent.
Le BCNUDH a documenté 192 violations des droits de l’homme et des libertés fondamentales liées à des restrictions à l’espace démocratique, une baisse de 6% par rapport au semestre précédent soit 205 violations documentées entre juillet et décembre 2021.
Béni Rahayu