Nord-Kivu : Les troupes kenyanes promettent de barrer la route au M23

Nord-Kivu : Les troupes kenyanes promettent de barrer la route au M23
Partager l'article


La deuxième vague des militaires kényans annoncée ce mercredi à Goma dans le cadre de la force régionale de l’EAC, après la première vague arrivée vendredi dernier.

Selon le commandant de la Force Régionale de l’EAC, le kenyan Jeff Nyagah qui était en point de presse ce mercredi en présence du Chico Tshitambwe, Sous-chef d’État major chargé des opérations, aucun rebelle ne prendra la ville de Goma. “Nous sommes là pour protéger et défendre l’aéroport international de Goma… en attendant, le processus de Nairobi se poursuit”.

Cette déclaration intervient alors les Forces armées de la République Démocratique font face au M23 à Kibumba, à une vingtaine de kilomètres de la ville de Goma.

Contrairement à la volonté de Kinshasa de voir la force régionale EAC imposée la force et combattre les groupes armés dont le M23, celle-ci fait plutôt des discussions politiques et diplomatiques en cours notamment les assises de Nairobi III, une priorité.

“La guerre dans plusieurs cas n’a jamais ramené la paix. Il est toujours nécessaire de recourir à la diplomatie” a dit le Général-Major Jeff Nyagah, qui ajoute que la priorité d’abord aux processus politique et diplomatiques de Luanda et Nairobi. Suivra le désarmement et la démobilisation des groupes armés, pas uniquement le M23. Au cas de l’échec de ces schémas, nous ferons appel à la force.

Souhaitant la bienvenue aux troupes rwandaises, le Sous-chef d’État major chargé des opérations, Chico Tshitambwe, estime qu’avec cet appui du Kenya, les lignes vont bougées.

“Le fait qu’avec votre arrivée beaucoup de choses vont changer et nous allons évoluer dans une vision offensive afin de ramener la paix dans notre pays la RDC, avec en priorité le M 23 et cette agression rwandaise, y compris les FDLR et le reste des groupes armées locaux qui pullulent dans l’Est de la République. Avec votre appui, avec l’appui de la Communauté Est africaine, j’espère que nous allons ramener la paix dans notre partie Est” a-t-il dit.

Béni Rahayu


Partager l'article

Rédaction

Adresse : 13, avenue calcite, Likasi, RD Congo / Tel.: +243 81 350 88 66 +243 97 158 82 08 / E-mail : redaction@26inter.com