Nord-Kivu : Les FARDC et le M23 s’affrontent

Nord-Kivu : Les FARDC et le M23 s’affrontent
Partager l'article


Reprise des affrontements tôt ce lundi 06 juin matin entre les FARDC et le M23 au niveau de Runyoni dans le territoire de Rutshuru au Nord-Kivu apprend-on des sources militaires.

Depuis 5 heures du matin dans la région de Runyonyi Rutshuru, les FARDC ont répondu à la provocation du M23 qui tirait depuis hier sur les positions de l’armée, indiquent des sources dans la région.

L’armée congolaise a riposté professionnellement et pour l’instant, la colline de MUHATI vient de passer sous contrôle des FARDC dit le Colonel Ndjike porte-parole des FARDC au Nord-Kivu.

Quelques heures, plus tard, le Président du M23 a confirmé l’offensive des FARDC depuis tôt ce matin contre les positions de son mouvement rebelle à Jomba au Nod Kivu. Pour Bertrand Bisimwa parle d’une offensive pour compromettre le dialogue de Nairobi recommandé par le conseil de sécurité de l’ONU.

“Dans l’intention de compromettre le dialogue de Nairobi recommandé par le Conseil de Sécurité des NU, les Fardc et alliés ont lancé depuis 5 ce matin leur offensive contre les positions du M23 à Jomba. La participation de la Monusco aux combats contredit le Conseil de Sécurité UN”

Ces affrontements interviennent quelques jours après une accalmie observée par les deux parties. Les FARDC avaient annoncé reconquérir tous les territoires occupés par le M23, allant jusqu’à bombardé quelques territoires rwandais.

Béni Rahayu


Partager l'article

Rédaction

Adresse : 13, avenue calcite, Likasi, RD Congo / Tel.: +243 81 350 88 66 +243 97 158 82 08 / E-mail : redaction@26inter.com