Likasi : Affaire Kaniama-Kasese, un militaire poursuivi pour atteinte aux droits et libertés de la population

Likasi : Affaire Kaniama-Kasese, un militaire poursuivi pour atteinte aux droits et libertés de la population
Partager l'article


Le tribunal militaire des garnisons de Likasi, siégeant en chambre foraine ce lundi 15 août en procédure de flagrance, le poursuit pour 2 griefs à savoir : violation des consignes et atteintes aux droits et libertés garantis aux particuliers. Au cours de cette première audience, en dehors de l’identification du prévenu, l’auditeur militaire à sommairement présenté les faits.

« Devant vous le prévenu, le soldat de 2e classe Mandela. lui et ses collègues sont partis tracasser la pauvre population de Likasi et nous savons très bien que la mission des FARDC et de la police est de sécuriser la population et ses biens. Mais voici, qu’ils se rendent sur terrain pour tracasser la pauvre population et qu’est sera la réaction de cette dernière ? C’est se défendre ».

D’après l’auditeur militaire, dans la journée du mercredi 10 août, ce militaire de la 2e classe du bataillon Scorpion rouge de la 22e région militaire basé à Lubumbashi en détachement à l’unité de surveillance civile de Likasi, accompagné des 4 autres militaires encore en cavale sans documents, se sont illustrés à des actes ayant conduit aux troubles avec la population de la commune de kikula au motif de l’opération zéro délinquant pour les amener à Kaniama-kasese. Or, ces militaires sont allés en mission dans cette municipalité en vue d’arrêter les vendeurs des chanvres et boissons fortement alcoolisés, a affirmé le prévenu.

C’est ainsi que les échauffourées ont éclaté entre les jeunes et les militaires causant deux blessés, dont un jeune garçon blessé par balle. Ainsi, pour permettre leur comparution d’autres militaires, notamment de l’unité de la surveillance de la ville de Likasi, l’audience a été suspendue et va répondre le vendredi 19 août 2022.

Théodore Sapu


Partager l'article

Rédaction

Adresse : 13, avenue calcite, Likasi, RD Congo / Tel.: +243 81 350 88 66 +243 97 158 82 08 / E-mail : redaction@26inter.com