Kinshasa : Lancement du projet “prévention et réponse holistique aux violences basées sur le genre”

Kinshasa : Lancement du projet “prévention et réponse holistique aux violences basées sur le genre”
Partager l'article


La Ministre du Genre, Famille et Enfant, Gisèle Ndaya Luseba a présidé, mardi 11octobre 2022 au Salon Congo du Pullman Hôtel, le lancement officiel du projet de prévention et réponse holistique aux violences basées sur le genre (VBG) pour la réconciliation de la paix dans les régions affectées par les conflits en RDC (2021-2026).

Ce partenariat d’une durée de 5 ans entre le Ministère du Genre, Famille et Enfant, le PNUD, l’UNFPA et le KOICA vise la réduction de la prévalence des violences basées sur le genre en RDC.

Dans son allocution, la patronne du genre a salué l’intérêt des différents acteurs et partenaires dans la défense des droits des femmes sur les questions des violences basées sur le genre.

“Les statistiques démontrent qu’une femme sur trois subit des violences physiques ou sexuelles de la part d’un partenaire intime ou d’une autre personne conduisant soit à la mort soit à l’anéantissement psychosocial de cette dernière. D’où la nécessité de prendre des mesures adéquates pour prévenir ces VBG et donner une réponse holistique aux femmes qui en sont déjà victimes” a-t-elle souligné.

Gisèle Ndaya Luseba a, par la même occasion, fait allusion au discours du Président de la République lors de la 77e réunion de l’Assemblée Générale des Nations Unies où Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo s’est apaisanti sur la parité homme-femme en évoquant le bilan positif qui a couronné son mandat à la présidence de l’Union Africaine par la déclaration des chefs d’États et de gouvernement de mettre fin aux violences faites aux femmes et aux filles.

Il sied de noter que ce projet, avec un financement coréen de 8,6 millions USD via l’agence KOICA, sera mis en oeuvre dans les provinces de Kinshasa, du Sud-Kivu et du Kasaï-Central.

Cellcom GEFAE


Partager l'article

Rédaction

Adresse : 13, avenue calcite, Likasi, RD Congo / Tel.: +243 81 350 88 66 +243 97 158 82 08 / E-mail : redaction@26inter.com