Kinshasa : Déguerpi de ses bureaux, les avocats de Zoé Kabila réagissent
Les bureaux de la Société KATANGA PREMIER SARL sise au n°2 de l’avenue Likasi dans la Commune de la Gombe ont été déguerpi sur ordre du ministre de l’habitat dirigé par Pius Mwabilu.
Selon ses avocats, la même action avait été enclenché sans succès en date du 06 octobre 2021, après une sommation verbale de déguerpissement faite le 28 septembre 2021. Une équipe composée des agents du Ministère de l’Urbanisme et Habitat avait fait intrusion dans la parcelle susvisée, accompagnée des militaires du Bataillon PM/Ville de Kinshasa pour demander à la société Katanga Premier de déguerpir immédiatement des lieux. Cette première tentative de déguerpissement avait échoué.
Dès lors, KATANGA PREMIER SARL avait assigné le Ministre de l’Urbanime et Habitat en cessation des troubles de jouissance sous RC 122.063 devant le Tribunal de Grande Instance de Kinshasa/ Gombe et a saisi le Conseil d’Etat par voie d’un recours en annulation de la lettre d’attribution susvisée enregistré sous RA 731.
Alors que ces deux actions sont encore pendantes devant les juridictions susvisées, le Ministre de l’Urbanisme et Habitat a fait procéder au déguerpissement de la société KATANGA PREMIER SARL en date du 23 août 2022,selon ses avocats, sans brandir une décision judiciaire ordonnant le déguerpissement comme le veut la constitution en son article 34 qui dispose : “La propriété privée est sacrée. Nul ne peut être saisi en ses biens qu’en vertu d’une décision prise par une autorité judiciaire compétente”.
Béni Rahayu