Insécurité à l’Est : L’EAC convoque une réunion d’urgence des chefs d’État pour une réponse concertée

Insécurité à l’Est : L’EAC convoque une réunion d’urgence des chefs d’État pour une réponse concertée
Partager l'article


L’affront diplomatique engagée par la République Démocratique du Congo bouge les lignes dans certaines officines.

Dans un communiqué de presse rendu public ce mardi 01 novembre, signé par Evariste Ndayishimiye, président en exercice de la Communauté d’Afrique de l’Est et Président de la République du Burundi, une réunion de crise est en vue sur la situation sécuritaire de la RDC.

Evariste Ndayishimiye s’est entretenu par téléphone avec ses Homologues de la Région dans le but d’harmoniser les points de vue sur les voies et moyens de gérer la crise sécuritaire à l’Est de la République Démocratique du Congo.

A l’issue des échanges, il a été décidé qu’une réunion des Chefs des Forces de Défense des Pays membres de l’EAC devra se tenir dans les plus brefs délais pour étudier les paramètres d’une réponse concertée et durable, laquelle sera suivie d’un Sommet extraordinaire des Chefs d’Etat.

Cette réaction de l’EAC intervient 72 heures seulement après la réunion du Conseil supérieur de la défense congolais présidé par Félix Tshisekedi, dans lequel des mesures drastiques contre le Rwanda ont été prises notamment l’expulsion de l’ambassadeur rwandais Vincent Karega qui a quitté Kinshasa ce lundi 31 octobre 2022, ouvrant ainsi une nouvelle page de désescalade entre les deux pays.

Béni Rahayu


Partager l'article

Rédaction

Adresse : 13, avenue calcite, Likasi, RD Congo / Tel.: +243 81 350 88 66 +243 97 158 82 08 / E-mail : redaction@26inter.com