Insécurité à l’Est : Le Conseil de sécurité de l’ONU condamne tous les groupes armés et les exhorte à participer au dialogue interne

Insécurité à l’Est : Le Conseil de sécurité de l’ONU condamne tous les groupes armés et les exhorte à participer au dialogue interne
Partager l'article


Le Conseil de sécurité a dans une déclaration présidentielle adoptée ce vendredi, exhorté tous les groupes armés opérant dans l’est de la République démocratique du Congo à participer sans condition au dialogue interne à la République démocratique du Congo ouvert par le Président Félix Tshisekedi et le Président Uhuru Kenyatta.

Préoccupé par l’intensification de l’activité de ces groupes armés dans les provinces orientales du pays, le Conseil condamne notamment le M23, la Coopérative pour le développement du Congo, les Forces démocratiques alliées, les Forces démocratiques de libération du Rwanda, la Résistance pour un état de droit (RED Tabara), les groupes Maï-Maï et plusieurs autres groupes armés nationaux et étrangers.

Il condamne également les attaques récemment perpétrées contre les Forces armées de la République démocratique du Congo et la Mission de l’Organisation des Nations Unies pour la stabilisation en République démocratique du Congo (MONUSCO), et demande instamment à tous les groupes armés nationaux de mettre immédiatement fin à toute forme de violence, de se dissoudre définitivement, de déposer les armes et de participer au Programme de désarmement, démobilisation, relèvement communautaire et stabilisation. De même, il exhorte tous les groupes armés étrangers présents en République démocratique du Congo à se désarmer et à retourner immédiatement et sans condition dans leurs pays d’origine respectifs.

Le Conseil de sécurité se félicite de l’évolution positive de la situation politique en République démocratique du Congo et de la tenue du deuxième conclave des chefs d’État de la région sur la République démocratique du Congo à Nairobi, le 21 avril 2022. Il salue également l’engagement des chefs d’État de la région à suivre une approche à deux volets pour instaurer une paix durable en République démocratique du Congo et le soutien apporté à ce processus par la Mission de l’Organisation des Nations Unies pour la stabilisation en République démocratique du Congo (MONUSCO) et le Bureau de l’Envoyé spécial du Secrétaire général pour la région des Grands Lacs.

Il souligne que l’élimination de la menace posée par les groupes armés étrangers nécessitera une approche intégrée à l’échelle régionale et une forte volonté politique et demande la mise en œuvre des mesures non militaires prévues par le Groupe de contact et de coordination.

Le Conseil est d’avis que le Programme de désarmement, démobilisation, relèvement communautaire et stabilisation est un important outil de consolidation de la paix et engage tous les partenaires internationaux, y compris la communauté internationale, les organismes des Nations Unies, conformément à leurs mandats, ainsi que les institutions financières internationales, à fournir d’urgence un soutien adéquat et opportun à l’exécution rapide et efficace de la démobilisation, du désarmement et de la réintégration des ex-combattants éligibles, coordonnée dans le cadre du Programme de désarmement, démobilisation, relèvement communautaire et stabilisation.

Le Conseil souligne que l’exploitation et le commerce illicites des ressources naturelles contribuent à alimenter les conflits dans le pays et la région. Il encourage une application rapide des recommandations formulées lors l’atelier de haut niveau tenu à Khartoum, afin de lutter contre le financement des groupes armés par l’exploitation et le commerce illicites des ressources naturelles. Il engage en outre les États Membres de la région à instaurer des systèmes internes de contrôle, de surveillance et de vérification des ressources naturelles dans la région, ainsi qu’à intégrer les dispositions des accords régionaux dans leurs lois et pratiques nationales afin d’éliminer le commerce illicite de minéraux. Le Conseil réaffirme qu’il existe un lien entre l’exploitation et le commerce illicites des ressources naturelles et l’acquisition et le trafic illicites d’armes légères et de petit calibre et que ce lien alimente et exacerbe les conflits armés dans la région.

Pour terminer, il réaffirme son ferme attachement à la souveraineté, à l’indépendance, à l’unité et à l’intégrité territoriale de la République démocratique du Congo.

Béni Rahayu


Partager l'article

Rédaction

Adresse : 13, avenue calcite, Likasi, RD Congo / Tel.: +243 81 350 88 66 +243 97 158 82 08 / E-mail : redaction@26inter.com