Insécurité à l’Est : La Belgique est prête à défendre l’intégrité territoriale de la RDC

Insécurité à l’Est : La Belgique est prête à défendre l’intégrité territoriale de la RDC
Partager l'article


C’est un programme chargé pour la République démocratique du Congo et le Royaume de Belgique ce mercredi 08 juin 2022.

Le Roi Philippe et la Reine Mathilde ont été reçus au palais de la nation par le Chef de l’État Félix Tshisekedi et la première Dame Denise Nyakeru.
Cette rencontre bilatérale s’inscrit dans le cadre de renforcer des relations entre la RDC et la Belgique, relations que Félix souhaite intensifier car la Belgique est la porte d’entrée de l’Europe.

Devant la presse, le Président Tshisekedi, qui considère la Belgique comme son autre Congo a clairement dit que cette visite du couple royal couronne les efforts fournis depuis qu’il est à la tête de ce RDC, de se rapproché avec la Belgique.

Je crois que pour la République démocratique du Congo et je lai toujours dit, la porte d’entrée en Europe, l’Europe diplomatique et politique, l’Europe des affaires c’est la Belgique. Si la Belgique gronde ou si la Belgique est furieuse par rapport à la République démocratique du Congo, toute l’Europe la suivra. Voilà pourquoi c’est important pour nous de redorer ces relations, de les améliorer et pourquoi pas aussi de les projeter vers l’avenir.

Et d’ajouter,

Nous ne nous sommes pas appesantis sur le passé qui est le passé, qui n’est pas à reconsidérer, mais nous avons regarder l’avenir. Qu’est-ce que nous pouvons refaire de nouveau ensemble et cela sur plusieurs secteur, le secteur de l’éducation, le secteur de la santé, le secteur des infrastructures

S’exprimant pour sa part sur la situation sécuritaire dans la partie Est du pays, le premier ministre belge Alexander De Croo a donné raison à la RDC qui a le droit d’exiger à ses voisins que son territoire soit respecté.

La situation dans l’Est de votre de votre pays, vous savez, chaque pays a le droit de défendre l’intégrité de son territoire. Alors, c’est un sujet qu’on connaît très bien en Europe aujourd’hui parce que quand on parle de la situation ukrainienne. Exiger à vos voisins que votre territoire soit respecté et vous avez le droit de demander à chacun de vos voisins de faire les choses qui sont nécessaires pour éviter qu’il y ait une situation d’insécurité dans votre pays, c’est des règles de base. Je vais être très clair, il faut appeler à vos voisins de prendre leurs responsabilités si vous estimez que c’est nécessaire, la Belgique est prêt à jouer un rôle pour que ces possibilités soient respectées

Béni Rahayu


Partager l'article

Rédaction

Adresse : 13, avenue calcite, Likasi, RD Congo / Tel.: +243 81 350 88 66 +243 97 158 82 08 / E-mail : redaction@26inter.com