Insécurité à l’Est de la RDC : Uhuru Kenyatta reçu par Evariste Ndayishimiye président de l’EAC

Insécurité à l’Est de la RDC : Uhuru Kenyatta reçu par Evariste Ndayishimiye président de l’EAC
Partager l'article


En sa qualité de facilitateur mandaté par la Communauté de l’Afrique de l’Est pour le processus de paix dans la région Est de la RDC, Uhuru Kenyatta ancien président du Kenya est arrivé à Bujumbura capitale du Burundi ce vendredi 04 novembre 2022 où il a rencontré Evariste Ndayishimiye le président du Burundi et président en exercice de l’EAC.

Les deux personnalités ont passé en revue les progrès accomplis dans la mise en œuvre du plan politique et militaire, pistes visant à stabiliser l’Est de la RDC.

Selon eux, alors que la constitution et le déploiement de la force sont en cours, la voie politique est redynamisée vers une solution globale pour la situation sécuritaire prolongée. C’était avant de passé en revue les récents développements au Nord-Kivu, en particulier recrudescence de la violence du M23, qui a sapé les acquis des négociations de Nairobi ou les groupes armés locaux ayant proposé de déposer les armes en échange de la paix et a exhorté toutes les parties à se joindre à la recherche d’une paix durable dans l’Est RDC à travers le dialogue intercongolais.

La réunion a en outre appelé tous groupes armés étrangers à retourner dans leurs pays d’origine respectifs inconditionnellement. La prochaine session du dialogue aura lieu le 16 novembre prochain à Nairobi, au Kenya en présence de toutes les parties prenantes.

Béni Rahayu


Partager l'article

Rédaction

Adresse : 13, avenue calcite, Likasi, RD Congo / Tel.: +243 81 350 88 66 +243 97 158 82 08 / E-mail : redaction@26inter.com