Face au Rwanda, Félix Tshisekedi avait deux options : la diplomatie ou la guerre

Face au Rwanda, Félix Tshisekedi avait deux options : la diplomatie ou la guerre
Partager l'article


Prenant la mesure de la situation déjà précaire dans laquelle se retrouvent des milliers des congolais à l’Est de la République Démocratique du Congo, le Chef de l’État Félix Tshisekedi a choisi enfin la deuxième option, la guerre, car la première ayant échoué.

Dupé par Kagame sur toute les lignes diplomatiques, Félix Tshisekedi, en garant de l’intégrité territoriale a, ce jeudi lors de son adresse à la Nation, rappelé son engagement le plus ferme de ne céder aucun centimètre du territoire national.

“Notre attachement à la recherche de la paix par des voies pacifiques n’est aucunement un signe de faiblesse moins encore un aveu d’une incapacité de notre pays à s’inscrire dans une logique de guerre totale contre tous ceux qui continuent à abuser de notre patience, mais plutot une expression de notre culture de paix et de notre identité légendaire de peuple hospitalier”

Cette déclaration arrive dans un contexte diplomatiquement tendu avec le Rwanda de Paul Kagame qui sous traite le M23. Après l’expulsion de l’ambassadeur rwandais Vincent Karega, rien ne semble arrêter désormais Félix Tshisekedi dans la quête de la paix par tous les moyens.

Béni Rahayu


Partager l'article

Rédaction

Adresse : 13, avenue calcite, Likasi, RD Congo / Tel.: +243 81 350 88 66 +243 97 158 82 08 / E-mail : redaction@26inter.com