Équateur : Gisèle Ndaya communie avec les femmes de Mbandaka ce 8 Mars
La Ministre du Genre, Famille et Enfant Gisèle Ndaya et sa délégation composée des membres du Gouvernement central ainsi que des femmes leaders en RDC sont arrivés à Mbandaka ce 08 Mars pour la célébration de la Journée Internationale de la Femme 2022.
« Dieu Merci, nous sommes arrivés à Mbandaka. Merci à toutes et à tous pour cet accueil chaleureux. Bonne fête à toutes les femmes. Ce jour est celui de la démonstration de l’égalité des sexes femme-homme au regard de la dignité humaine. Un jour de célébration. Vive le 08 Mars »
a-t-elle dit à sa descente d’avion.
Elle s’est dite heureuse de se joindre en ce jour aux femmes de l’Equateur pour célébrer ce que l’histoire considère comme « la grande démonstration pour l’égalité des sexes, femme-homme, en terme des droits et de respect de la dignité humaine ».
Sur le lieu du meeting à sa prise de prise de parole, Gisèle Ngaya a félicité le président de la République Félix Tshisekedi pour sa volonté politique de faire avancer la reconnaissance des Droits des femmes en RDC. Il est notre Champion dit-elle « en genre et élevé avec raison, au rang de champion de la Masculinité positive de l’UA ».
Pour la Ministre en charge du Genre, désormais les femmes occupent pour la première fois des postes ministériels et des portefeuilles à forte valeur sociale et politique, comme celui de Vice-primature. Représentée à 27% au gouvernement et 30% à l’Assemblée Nationale, la femme a pu bénéficier de la campagne Tolérance Zéro Violence Sexuelle Basée sur le Genre.
La RDC considère poursuit-elle, la question de l’égalité des sexes et de l’autonomisation des femmes comme l’une de ses priorités et gage des droits et des valeurs fondamentales. Cependant, il faut aussi reconnaitre que la femme congolaise, particulièrement celle de l’Équateur, fait face à plusieurs défis.
Desk Politique | Asher Lungonzo