EAC : Uhuru Kenyatta en mission ultime à Kinshasa sur la situation sécuritaire à l’Est de la RDC
Les pays de la sous-région sont pour la plupart préoccupés par la situation sécuritaire précaire dans l’Est de la République Démocratique du Congo. Cette quête de la paix continue de gagner du terrain, comme une priorité absolue pour la Communauté de l’Afrique de l’Est (EAC).
Dans un communiqué de presse signé ce dimanche 13 novembre, la Communauté d’Afrique de l’Est indique le facilitateur sur le processus de paix en RDC, l’ancien président du Kenya, Uhuru Kenyatta, se rend à Kinshasa en compagnie du secrétaire général de l’EAC, le Dr Peter Mathuki pour des consultations de haut niveau avec le Président Félix Tshisekedi, dès ce dimanche 13 et lundi 14 novembre 2022.
Evariste Ndayishimiye, Président du Sommet des Chefs d’Etat de l’EAC et Président du Burundi, participera également aux pourparlers par visioconférence.
Uhuru Kenyatta mènera aussi des consultations avec les représentants de la société civile et représentants des communautés de l’Ituri, Nord et Sud Kivu au siège de la MONUSCO.
A en croire au même communiqué, l’EAC doit organiser un sommet de la paix à la fin de l’année en vue de renforcer les rôles de complémentarité du processus de paix et du processus de Luanda.
Béni Rahayu