Kinshasa : Lourd bilan humain après la pluie, la route nationale n°1 coupée en deux
Des dégâts humains et matériels importants ont été constatés, après la pluie diluvienne qui s’est abattue sur la ville de Kinshasa dans la nuit de lundi à mardi 13 décembre 2022.
Sur le site de Mitendi, des corps sans vie ont été extraits des décombres d’un éboulement et la route nationale N°1 a été coupée. Les travaux de génie sont en cours pour rétablir le trafic qui s’effectuera progressivement.
Le Premier Ministre Sama Lukonde Kyenge et le Gouverneure de Kinshasa Gentiny Ngobila Mbaka ont ainsi fait la ronde des lieux sinistrés. Le bilan humain est attendu sous peu après harmonisation, mais les premières informations parlent de plusieurs dizaines des morts.
Le Gouvernement Provincial du Kongo-Central a pour sa part pris des dispositions sécuritaire après la coupure de la Route Nationale Numéro 1 survenue entre les quartiers Sans-Fil et Matadi-Mayo.
Le Ministère Provincial de l’intérieur appelle la population au calme tout en observant les recommandations suivantes
avant la réparation de la route et la reprise normale du trafic routier :
- Les véhicules ayant prévu de faire la route du Kongo-Central vers Kinshasa sont priés de ne pas s’exécuter durant les prochaines 48 heures.
- Ceux qui sont déjà sur la route sont priés de se garer avant la tombée de la nuit dans un endroit securisé en attendant le rétablissement de la circulation.
Pour assurer la sécurité des véhicules et de leurs occupants, le Ministère de l’intérieur va procéder au renforcement des patrouilles de véhicules de la Police sur la Route Nationale n°1, avant d’annoncer l’existence d’une route de secours sur l’axe Mvululu-N’odjili-CECOMAF pour les véhicules tout-terrain.
Béni Rahayu