Incident à Rubavu : Une enquête enclenchée après la mort d’un soldat congolais qui a ouvert le feu sur les soldats rwandais
L’armée rwandaise a annoncé ce samedi 19 novembre un incident sécuritaire à la frontière entre le Rwanda et la RDC, à la pétite barrière. Ce samedi 19 novembre à 01h00, un soldat congolais a « franchi la frontière rwandaise à la petite barrière dans le district de Rubavu, et a commencé à tirer » sur les tours de garde de l’armée du Rwanda.
A la mi-journée, les membres du Mécanisme Conjoint de Vérification Elargi (MCVE) de la Conférence Internationale de la Région des Grands Lacs sont descendu sur terrain à la frontière dite, petite barrière. L’ambulance des Forces armées de la RDC est visible sur place.
Ce soldat non encore identifié, soupçonné comme appartenant aux Forces armées de la République Démocratique du Congo a été abattu par une patrouille de l’armée rwandaise (RDF) avant de faire des victimes.
Le Mécanisme régional de vérification conjoint élargi a été informé de l’incident et devrait enquêter sur la violation des frontières.
Un autre incident du genre avait été enregistré le 17 juin l’année en cours toujours à la petite barrière Goma-Rubavu. Un policier congolais avait alors tiré sur les gardes frontaliers rwandais à partir de la zone neutre.
Béni Rahayu