FARDC : Le Lieutenant-général Marcel Mbangu Mashita

FARDC : Le Lieutenant-général Marcel Mbangu Mashita
Partager l'article


Dans une série d’ordonnances lues à la télévision nationale congolaise ce lundi 17 octobre 2022, le Président de la République Félix Tshisekedi a nommé le Lieutenant-général Marcel Mbangu Mashita comme Commandant de la troisième zone de défense des FARDC en remplacement Philémon Yav.

Marcel Mbangu Mashita, né le 24 octobre 1965 à Kolwezi, est un officier au sein des Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC).

Le 17 juillet 2020, le Lieutenant-général Marcel Mbangu a été nommé Commandant de la 21ème région militaire par le president Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, pour remplacer à ce poste, le général de brigade Bob Kilubi Ngoyi. Il rejoint son nouveau poste deux mois après sa nomination pour avoir dirigé quelques mois plutôt la commission d’enquête, sur ordre du président de la République, pour élucider les circonstances de la mort du général major Delphin Kahimbi, chef d’Etat-major chargé des renseignements militaires des FARDC.

Le Lieutenant-général Marcel Mbangu Mashita est également considéré comme l’un des principaux artisans de la reprise de la coopération militaire entre la MONUSCO et le gouvernement congolais. Lorsqu’il est arrivé à Beni en 2015, il y avait entre ces deux précités de la méfiance et des désaccords sur plusieurs points, dont le respect des Droits de l’homme. Mais contre toute attente, il a décidé de coopérer avec la MONUSCO depuis juin 2015 en désaccord avec sa hiérarchie.

Il a par la suite convaincu les autorités congolaises de l’importance de normaliser la coopération militaire entre les FARDC et les Casques bleus de la MONUSCO en général et la Brigade d’Intervention en particulier. Le 28 janvier 2016, un accord de coopération militaire a été signé entre le chef de la MONUSCO et le ministre congolais de la Défense.

Depuis le début de sa carrière militaire, le Lieutenant-général Marcel Mbangu Mashita a obtenu plusieurs diplômes, brevets, distinctions et décorations militaires notamment :

  • 2001 : Diplôme au Commandement et Etat-Major au Staff College (Zimbabwe);
  • 2013 : Certificat en Renseignement Stratégique en Égypte;
  • 2017 : Diplôme de Stratégie et de défense au Collège des hautes études de stratégie et défense (CHESD);
  • 2017 : Diplôme de Master Exécutif en Sécurité Internationale à The Management Institute For The International Strategy (THEMIIS) en France.

Béni Rahayu


Partager l'article

Rédaction

Adresse : 13, avenue calcite, Likasi, RD Congo / Tel.: +243 81 350 88 66 +243 97 158 82 08 / E-mail : redaction@26inter.com